Pas de hausse du taux directeur devant l’inflation qui diminue, tranche la Banque du Canada
Agence QMI
Pour un second mois consécutif, la Banque du Canada a annoncé mercredi matin qu’elle maintient son taux directeur à 4,50 % devant l’inflation qui commence à fléchir.
• À lire aussi: «Il y a des fermes qui vont fermer»: la moitié des agriculteurs québécois pris à la gorge par l’inflation
Le taux officiel d’escompte (4,75 %) et le taux de rémunération des dépôts (4,50 %) demeurent également inchangés.
Dans un communiqué, la Banque du Canada a indiqué que «des données récentes renforcent la perspective du Conseil de direction selon laquelle l’inflation continuera de diminuer au cours des prochains mois».
Ainsi, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) est descendue à 5,2 % en février et pourrait s’établir à 3 % en milieu d’année.
«Cependant, il pourrait s’avérer plus difficile de ramener l’inflation à 2 % parce que les attentes baissent lentement, que l’inflation des services et la croissance des salaires demeurent élevées, et que les pratiques de fixation des prix des entreprises ne se sont pas encore normalisées», a toutefois précisé la Banque du Canada qui se dit prête à relever le taux directeur si nécessaire au cour des prochains mois.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.