La Banque du Canada croit en avoir fini avec les hausses du taux directeur

Agence QMI
Le gouverneur de la Banque du Canada croit qu’il n’aura plus besoin de hausser le taux directeur afin de mater l’inflation au pays.
• À lire aussi: La Banque du Canada opte pour une nouvelle pause du taux directeur
• À lire aussi: Voici comment le taux directeur influence votre vie
• À lire aussi: Les banques anticiperaient déjà une autre hausse des taux
«L’économie n’est plus en surchauffe. Nous pensons que l’inflation va continuer à diminuer, et si c’est le cas, nous n’aurons pas besoin d’augmenter les taux davantage», a exposé Tiff Macklem dans une entrevue accordée à CBC jeudi.
La veille, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5% pour une deuxième fois de suite. La dernière hausse du taux sur lequel se basent les banques pour faire des prêts remonte au 12 juillet, quand il était passé de 4,75% à 5%.
L’entrevue accordée par M. Macklem à CBC vient préciser ses déclarations de mercredi, en marge de l’annonce sur le maintien du taux directeur à 5%. Il avait alors affirmé que, «si les pressions inflationnistes persistent, nous sommes prêts à hausser le taux directeur pour restaurer la stabilité des prix».
S’il ne s’attend plus à devoir hausser le taux directeur, le directeur de la Banque du Canada ne sait pas pour autant quand il va pouvoir commencer à le faire diminuer.
Le taux directeur a des impacts sur la vie de pratiquement tous les Canadiens, et tout particulièrement ceux qui doivent renégocier leur hypothèque ou qui ont une hypothèque à taux variable.
«Je comprends comment les gens se sentent, mais je ne veux pas leur donner de fausses précisions. [...] Lorsque nous verrons des signes clairs que nous sommes en voie de retourner à un taux d’inflation de 2%, là nous pourrons commencer à discuter d’une diminution du taux directeur», a commenté M. Macklem.
Le dirigeant a aussi souligné qu’il a espoir de parvenir à éviter une récession au Canada. Selon lui, il est possible de parvenir à contrôler l’inflation tout en maintenant une croissance économique, aussi faible soit-elle.