Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

La Baie d’Hudson: plus de 8300 travailleurs perdront leur emploi d’ici dimanche

PHILIPPE-OLIVIER CONTANT/AGENCE QMI
Partager

Gabriel Côté

2025-05-27T17:18:57Z
Partager

La Baie fermera l’ensemble de ses magasins et licenciera plus de 8300 travailleurs d’ici dimanche, selon de nouveaux documents judiciaires.

• À lire aussi: Logo de La Baie d’Hudson récupéré par Canadian Tire: un «beau mariage» entre deux marques canadiennes historiques

La compagnie fondée il y a 355 ans a commencé à liquider l’immense majorité de ses magasins en mars, mais espérait en garder six ouverts, dont trois dans la région du grand Montréal.

Ce plan est tombé à l’eau, puisqu’il ne permettait pas à l’entreprise de réunir le milliard de dollars nécessaires pour rembourser ses créanciers. La liquidation des derniers magasins a donc commencé au mois d’avril.

Des documents déposés lundi dans le cadre de la procédure de protection contre les créanciers du détaillant indiquent que 8347 employés, l’équivalent de 89% de ses effectifs, seront licenciés d’ici le 1er juin.

Avec ces suppressions d’emplois, il ne restera qu’environ 1000 employés pour travailler deux semaines de plus afin de permettre aux clients de récupérer les meubles et accessoires déjà achetés et d’aider le détaillant à libérer ses locaux.

Canadian Tire ne veut pas de Zellers

Par ailleurs, les documents judiciaires déposés lundi révèlent que l’entente de 30 M$ conclue par Canadian Tire pour acquérir la propriété intellectuelle de La Baie d’Hudson comprend une longue liste de marques de commerce, de noms de marques, de logos et de slogans, mais pas la marque à rabais Zellers, que La Baie d’Hudson avait relancée en 2023.

Canadian Tire sera donc propriétaire du nom, du logo et du blason de La Baie, mais aussi de différentes marques maison, comme Nordic Fleece, Black Brown 1826, Distinctly Home et Hudson North. L’entente inclut également les fameux modèles de couverture à points de La Baie.

L’entente doit encore être approuvée par les tribunaux. Une audition à cet effet est prévue le 3 juin.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité