Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

La Baie d’Hudson se place sous la protection de ses créanciers: qu’est-ce que cela signifie pour vos cartes-cadeaux et vos points de fidélité?

Au moins 40 des 80 magasins La Baie devraient fermer sous peu à la suite du dépôt du bilan de l'entreprise de 355 ans.
Au moins 40 des 80 magasins La Baie devraient fermer sous peu à la suite du dépôt du bilan de l'entreprise de 355 ans. PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-03-10T14:37:23Z
Partager

La Baie va honorer ses cartes-cadeaux et va même continuer d’en vendre malgré la mise en faillite de l’entreprise vieille de 355 ans.

• À lire aussi: La Baie d’Hudson se rapproche de la faillite

«Honorer les cartes-cadeaux va favoriser la bonne volonté des clients pendant la procédure», pense la directrice financière de La Baie, Jennifer Bewright, selon ce qu’elle a dit dans sa déclaration sous serment à la Cour supérieure de l’Ontario.

Les coffres sont vides chez La Baie, qui est incapable de régler ses factures. Quand elle a déposé le bilan, vendredi, l’entreprise était à moins d’une semaine d’être incapable de payer ses 9364 employés.

Au 1er février, les clients détenaient pour 24,3 millions $ de cartes-cadeaux, selon les documents déposés. Elles restent actives pour l’instant.

La Baie d’Hudson va même continuer d'en vendre.

Plus de points

La situation est différente pour les 8,2 millions de membres de Primes La Baie d’Hudson. Le programme de fidélisation est suspendu «jusqu’à nouvel ordre».

Les points accumulés valent 58,6M$, selon les documents déposés à la cour.

Depuis le début du programme, les points ont une date d’expiration. S’il n’y a aucune activité sur un compte Primes La Baie pendant deux ans, ils disparaissent.

Publicité
Help!

Si La Baie obtient l’aide financière qu’elle désire, l’entreprise prévoit de fermer la moitié de ses 80 magasins au Canada.

L’entreprise va demander aux propriétaires de centres commerciaux de renoncer à leur loyer pendant un certain temps. Elle a aussi besoin d’aide financière de leur part, ont révélé deux sources au Globe and Mail, pour transformer les magasins qu’elle gardera.

L’entreprise est incapable de payer ses factures depuis un moment. Ses loyers sont en retard de plusieurs mois, tout comme ses paiements aux fournisseurs, a-t-on appris vendredi.

330M$ perdus en 2024

La question est maintenant de savoir si le plus vieux détaillant du Canada a un avenir.

Même le juge qui a entendu l’affaire était touché. Peter J. Osborne s’est dit «mélancolique» au sujet des 9364 employés et des 355 ans d’histoire de l’entreprise.

La Baie a perdu 330M$ en 2024 et son avenir passe par des magasins plus petits, a indiqué sa directrice financière. Pour ça, elle doit obtenir la coopération des propriétaires, selon les sources du Globe.

Le nombre de magasins à fermer va dépendre des concessions que La Baie va arracher aux propriétaires des immeubles où se trouvent ses magasins.

Le plan de liquidation doit être approuvé le 17 mars, lors de la prochaine visite de La Baie devant le juge.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité