Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La Baie d'Hudson pourrait entamer une liquidation de ses activités dès lundi

Partager

Agence QMI

2025-03-15T18:06:09Z
Partager

La Baie d’Hudson, une des plus vieilles entreprises d’Amérique du Nord, pourrait entamer une liquidation de ses activités dès le 17 mars, selon des documents judiciaires déposés à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. 

• À lire aussi: La Baie d’Hudson se place sous la protection de ses créanciers: qu’est-ce que cela signifie pour vos cartes-cadeaux et vos points de fidélité?

• À lire aussi: La Baie d’Hudson se rapproche de la faillite

La semaine passée, la chaîne de magasins, fondée en 1670, se préparait déjà à se protéger de ses créanciers, selon des informations révélées par le Wall Street Journal. Plus de 80 magasins sont en activité à travers le pays, employant 9364 personnes.

Selon les lignes directrices déposées à la cour et consultées par l’Agence QMI, La Baie d’Hudson demandera l’autorisation de commencer une liquidation de ses activités. Il s’agirait d’une «vente finale» sous supervision qui se poursuivrait jusqu’en juin.

Des affiches seront apposées dans les magasins avec des termes tels que «tout est en vente», «tout doit partir» ou encore «le magasin ferme». Le terme «liquidation» pourrait être utilisé en français, mais pas en anglais, puisqu’il a un sens différent selon la langue.

Toutes les ventes seraient considérées comme finales, sans possibilité de remboursement.

Publicité

Une fois les magasins vidés de toute marchandise, un grand ménage serait effectué.

En début de semaine, les employés de La Baie d'Hudson avaient été conviés à un appel en visioconférence afin de leur expliquer la situation, tout en mettant à leur disposition des documents pour répondre à leurs questions.

L’entreprise affirme également être en contact avec les différents syndicats représentant des travailleurs.

«[La Baie d'Hudson] est engagée à continuer ces communications avec ses employés», peut-on lire dans les documents de cour.

La chaîne continue ses discussions avec les différents propriétaires qui lui louent les terrains de certains magasins. Les fournisseurs de l’entreprise ont également été contactés.

Les consommateurs, de leur côté, ont été prévenus que malgré tout, il sera possible de continuer les achats en ligne et que «le service à la clientèle restera disponible» jusqu’à nouvel ordre.

Les cartes-cadeaux déjà émises seront valides jusqu’au 6 avril prochain, est-il indiqué dans les documents de cour, bien que la situation continue d’évoluer.

Rappelons que la situation financière de La Baie d’Hudson, qui appartient depuis 2008 à une société de capital-investissement contrôlée par le magnat américain de la distribution et de l’immobilier Richard Baker, est assez difficile, puisque l’entreprise a perdu 330 M$ en 2024.

Publicité
Publicité