Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

L'utilisation fréquente de laxatifs pourraient augmenter votre risque de développer la démence

gumpapa - stock.adobe.com
Partager

TVA Nouvelles

2023-02-22T22:54:23Z
Partager

L'utilisation de laxatifs en vente libre pourrait augmenter votre risque de souffrir de démence, selon une étude.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard, de Chine et du Royaume-Uni a découvert que les personnes qui utilisaient régulièrement des laxatifs étaient 50 % plus susceptibles de souffrir d'un déclin cognitif.

L'étude a utilisé les données de plus d'un demi-million de personnes sur une période de 10 ans. Les chercheurs pensent que le médicament peut affecter les bactéries intestinales d'une manière qui crée des toxines dans le système nerveux, qui se déplacent vers le cerveau et l'endommagent.

L'étude observationnelle ne prouve pas définitivement que les laxatifs provoquent la démence, mais les modifications du microbiome de l'intestin peuvent avoir des effets étendus sur le corps d'une personne, certains spéculant même que cela peut changer leur personnalité.

Plus de 4 millions d'Américains souffrent de constipation, ce qui en fait le problème gastro-intestinal le plus fréquent.

La condition survient le plus souvent chez les adultes d'âge moyen et les personnes âgées.

Cela peut souvent être le résultat d'une alimentation insuffisante en fruits et légumes riches en fibres. La constipation est également un effet secondaire de nombreux médicaments dont les personnes âgées peuvent avoir besoin pour gérer leur santé au quotidien.

Bien que la constipation elle-même cause rarement des problèmes de santé à long terme, la douleur et l'inconfort peuvent nuire à la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Pour résoudre le problème, beaucoup se tournent vers les laxatifs en vente libre. Ces médicaments assouplissent les selles et facilitent leur passage dans le corps.

Publicité
Publicité