Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'Ukraine dit avoir frappé des infrastructures militaires et énergétiques en Russie

AFP
Partager

AFP

2025-03-14T09:27:45Z
Partager

L'Ukraine a dit vendredi avoir frappé dans la nuit un entrepôt de missiles et deux stations de compression de gaz en Russie, quelques heures après les réserves émises par Vladimir Poutine sur la trêve proposée par les États-Unis et acceptée par Kyïv. 

• À lire aussi: Ukraine: quatre morts après une frappe russe dans le port d'Odessa

• À lire aussi: L’Ukraine lance sa plus grande attaque de drones depuis le début du conflit près de Moscou

Les forces ukrainiennes attaquent des cibles militaires et énergétiques en Russie, en réponse à son invasion de l'Ukraine et aux bombardements quotidiens depuis février 2022.

Dans un communiqué, les services spéciaux ukrainiens (SBU) ont dit que leurs drones avaient touché dans la nuit de jeudi à vendredi «un dépôt de missiles pour les systèmes S-300/S-400» dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, provoquant une explosion.

Le SBU a également assuré avoir visé et frappé deux stations de compression de gaz dans les régions russes de Tambov et Saratov, situées à des centaines de kilomètres du front, mais à portée des drones développés par Kyïv pour répliquer aux frappes russes.

Cette «opération spéciale» du SBU «réduit la capacité de financer la guerre contre l'Ukraine et le potentiel militaire de l'armée russe», se sont-ils félicités dans ce communiqué.

Publicité

Une autre attaque de drones lancée par l'Ukraine a provoqué un incendie dans un dépôt de pétrole à Touapsé, dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), selon son gouverneur, Véniamine Kondratiev.

Dans cette station balnéaire sur les rives de la mer Noire, «l'un des réservoirs avec du carburant a pris feu», a-t-il indiqué sur Telegram, en précisant que l'incendie affectait une surface de plus d'un millier de mètres carrés et qu'une centaine de pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.

L'armée de l'air ukrainienne a, de son côté, annoncé que le pays avait été visé dans la nuit par 27 drones explosifs russes, dont une majorité a été interceptée.

Mais les régions de Donetsk et Kharkiv, par lesquelles passe le front, ont en revanche été touchées.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a ainsi fait état d'un blessé dans un «bodefensmbardement».

L'armée russe a dit avoir intercepté dans la nuit 28 drones ukrainiens, dont quatre «au-dessus de la région de Moscou», sans faire de victimes ni de dégâts substantiels.

Les États-Unis pressent la Russie d'accepter une trêve de 30 jours, une idée soutenue par l'Ukraine. Vladimir Poutine a émis des réserves sur la mise en place d'une telle pause, évoquant des «questions importantes» à régler.

Publicité
Publicité