Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'UE s'engage à verser un milliard d'euros à l'Ukraine à partir d'avoirs russes gelés

AFP
Partager

AFP

2025-05-09T12:31:12Z
Partager

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a annoncé vendredi à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le déblocage d'un milliard d'euros en faveur de l'industrie de défense ukrainienne, financés grâce aux intérêts générés par les avoirs russes gelés dans l'Union européenne.

• À lire aussi: Poutine salue des militaires nord-coréens en marge du défilé sur la place Rouge

• À lire aussi: Trump presse la Russie en vue d’un cessez-le-feu en Ukraine

• À lire aussi: Appel Trump-Zelensky après la ratification par Kyïv de l'accord sur les minerais

«Nous venons de débloquer un milliard d'euros pour l'industrie de défense ukrainienne afin que l'Ukraine puisse mieux se défendre» contre l'invasion russe, a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne en marge d'un déplacement en Ukraine d'un large groupe de ministres européens.

Les Occidentaux ont gelé quelque 235 milliards d'euros d'avoirs russes depuis le début de la guerre en 2022, dont la majorité se trouve en Europe.

En mars, l'Union européenne avait décidé de puiser dans les intérêts perçus sur ces avoirs pour financer l'aide à l'Ukraine, ce que Moscou a qualifié de «vol».

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a pour sa part, annoncé vendredi durant cette rencontre à Lviv que Paris allait mobiliser certains de ces revenus tirés des avoirs russes gelés pour assurer la maintenance des canons Caesar livrés à l'Ukraine.

L'Europe tente de renforcer son soutien à l'Ukraine, notamment depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier, le président américain ayant vivement critiqué l'important soutien financier à l'Ukraine apporté par son prédécesseur Joe Biden.

Publicité
Publicité