Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L'OTAN doit se préparer pour une longue confrontation avec la Russie

Partager

Agence France-Presse

2023-02-16T13:24:55Z
2023-02-16T13:37:26Z
Partager

L'OTAN doit se préparer pour une longue confrontation avec la Russie, car le président Vladimir Poutine ne montre aucune volonté de paix, un an après avoir envahi l'Ukraine, a averti le secrétaire général de l'Alliance, le Norvégien Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l'AFP.

• À lire aussi: Les cyberattaques russes en hausse de 300% en 2022 dans les pays de l'OTAN

• À lire aussi: L'Ukraine visée par de nouvelles frappes nocturnes de missiles

• À lire aussi: Quatre avions russes interceptés par le NORAD

«Nous devons être préparés pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années», a-t-il averti.

«Le président Poutine veut une Europe différente, une Europe où il peut contrôler ses voisins, où il peut décider ce que les pays peuvent faire», a déploré M. Stoltenberg, 63 ans, dans cet entretien accordé une semaine avant le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :

Après une année de combats qui ont fait des dizaines de milliers de victimes dans les deux camps, l'OTAN appréhende une nouvelle offensive russe.

Les 30 pays membres de l'Alliance restent plus déterminés que jamais à faire en sorte que l'Ukraine finisse par l'emporter, a-t-il assuré.

«Nous sommes là pour nous assurer que l'Ukraine gagne cette guerre et pour lui fournir des armes, des munitions et le soutien dont elle a besoin», a-t-il déclaré.

«Si le président Poutine gagne en Ukraine, ce sera une tragédie pour les Ukrainiens. Mais ce sera aussi dangereux pour nous tous, car lui et les autres dirigeants autoritaires seront convaincus que lorsqu'ils utilisent la force militaire, ils peuvent atteindre leurs objectifs.»

Publicité
Publicité