Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Montréal: l’opposition officielle souhaite que la Ville permette les chiens dans le métro

PHOTOS Félix Lacerte-Gauthier / AGENCE QMI
Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2022-04-11T18:58:20Z
2022-04-11T19:17:43Z
Partager

L’opposition officielle à Montréal souhaite que la Ville adopte un règlement afin d’autoriser les chiens en laisse dans l’ensemble du réseau de la Société de transport de Montréal (STM).

Le parti déposera une motion à cet effet à la prochaine séance du conseil municipal.

«Un foyer sur quatre à Montréal a un chien ou chat. Ça serait contre-productif si, lorsqu’on a besoin d’aller au parc avec notre chien ou chez le vétérinaire, de devoir prendre une voiture et de dépenser des gaz à effet de serre», a expliqué Aref Salem, chef d’Ensemble Montréal.

PHOTOS Félix Lacerte-Gauthier / AGENCE QMI
PHOTOS Félix Lacerte-Gauthier / AGENCE QMI

Il indique que dans les deux dernières années, avec la pandémie, il y a eu près de 200 000 adoptions d’animaux.

D’autres villes, dont Toronto et Calgary, le permettent déjà.

Présentement, à Montréal, un animal doit se trouver dans une cage pour être admis dans le réseau de la STM. Or, selon l’opposition, certains chiens sont trop lourds pour être déplacés ainsi.

Le parti donnerait un délai de six mois à la STM pour lui permettre de réfléchir aux modalités pour que la mesure soit mise en place de façon «intelligente».

PHOTOS Félix Lacerte-Gauthier / AGENCE QMI
PHOTOS Félix Lacerte-Gauthier / AGENCE QMI

En 2021, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) avait également lancé une pétition à cet effet.

Du côté de l’administration Plante, on indique qu’un projet-pilote est déjà à l’étude et devrait cheminer dans les instances de la STM au cours des prochaines semaines.

«Nous savons que c’est souhaité par plusieurs personnes, mais que d’autres sont aussi préoccupées. Pour nous, ce qui est important, c’est de bien faire connaître à la population les modalités du projet-pilote, et c’est ce qui sera fait», a indiqué le cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Publicité
Publicité