Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L'opposante Ioulia Navalnaïa appelle à poursuivre la lutte pour une Russie «libre et pacifique»

Partager

AFP

2025-02-16T10:44:11Z
Partager

L'opposante russe Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny, a appelé ses partisans à poursuivre la lutte pour une Russie «libre et pacifique», un an après la mort en prison du principal détracteur du président Vladimir Poutine.

«Nous savons pourquoi nous combattons: une Russie du futur, libre, pacifique et belle, celle dont rêvait Alexeï, est possible. Faisons tout pour que son rêve se réalise», a déclaré Mme Navalnaïa, dans une vidéo diffusée dimanche par son équipe.

«Chacun peut faire quelque chose: manifester, écrire aux prisonniers politiques, faire changer d'avis ses proches, se soutenir les uns les autres», a-t-elle détaillé, en appelant à ne pas douter que «le bien l'emportera».

Ioulia Navalnaïa, qui a repris les rênes du mouvement du défunt opposant, doit participer dans la journée à un événement à Berlin, dans le cadre de commémorations prévues dans plusieurs pays.

AFP
AFP

«Alexeï inspire des gens dans le monde entier. Ils comprennent que notre pays, ce n’est pas seulement la guerre, la corruption et la répression», a-t-elle affirmé dans la vidéo publiée dimanche.

Mme Navalnaïa a également accusé Vladimir Poutine de chercher à «effacer de notre mémoire le nom d'Alexeï, de cacher la vérité sur son meurtre et de nous forcer à la résignation».

«Mais il n'y parviendra pas. La douleur que nous ressentons nous rend plus forts et cette année a montré que nous sommes plus forts que nous ne le pensions», a-t-elle assuré, en appelant à prendre exemple sur «le courage», «le sens de l'humour» et la capacité de son défunt mari «à aimer notre pays pour de vrai».

Charismatique militant anticorruption et ennemi politique numéro un de Vladimir Poutine, M. Navalny avait été déclaré «extrémiste» par la justice russe.

Évoquer en public l'opposant ou son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), sans préciser qu'ils ont été décrétés «extrémistes», expose les contrevenants à de lourdes sanctions.

Cette menace reste en vigueur malgré sa mort dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique le 16 février 2024. Ses alliés affirment qu'il a été tué en détention.

Publicité
Publicité