L'ONU s'inquiète du sort des migrants afghans expulsés du Pakistan

Agence France Presse
De nombreuses familles afghanes expulsées du Pakistan n'ont pas de maison où aller et auront du mal à se nourrir pendant l'hiver, ont averti les Nations unies vendredi.
• À lire aussi: Plus de 165 000 migrants afghans ont quitté le Pakistan pour rentrer dans leur pays en octobre
Le 3 octobre, le gouvernement pakistanais a indiqué que les quelque 1,7 million d'Afghans vivant en situation irrégulière sur son territoire avaient jusqu'au 1er novembre pour quitter d'eux-mêmes le pays, sans quoi ils seraient expulsés vers l'Afghanistan.
Depuis cette annonce, ce sont plus de 370 000 personnes qui sont rentrées en Afghanistan, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Nombre d'entre elles sont sans contact avec leurs familles vivant en Afghanistan, a déclaré la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afghanistan, Hsiao-Wei Lee, aux journalistes à Genève.
Et ceux qui ont contacté leur famille «se sont vu répondre qu'il n'y avait pas de place pour eux ou qu'ils avaient trop peu de ressources à partager», a-t-elle ajouté, s'exprimant en visioconférence depuis Kaboul.
Selon le PAM, l'arrivée massive de ces personnes en Afghanistan aggrave la crise humanitaire en cours dans ce pays.
«Ils sont forcés de retourner en Afghanistan au pire moment possible», a déclaré Mme Lee.
Elle a expliqué que plusieurs espéraient atteindre Jalalabad et Kandahar, mais a assuré que certains n'y parviendraient pas en raison des conditions hivernales.
Le Pakistan affirme que la plupart d'entre eux sont partis de leur plein gré, mais Kaboul considère que la majorité a été forcée à quitter le pays.
La responsable a rencontré certains d'entre eux à un poste frontière. «La majorité des personnes que j'ai rencontrées avaient quitté l'Afghanistan depuis 30 ans ou plus», a-t-elle affirmé. Certains d'entre eux sont même nés au Pakistan et n'ont jamais mis les pieds en Afghanistan.
Le PAM a pour l'instant fourni de l'aide à 250 000 de ces personnes lors de leur passage à la frontière, que cela soit sous forme de nourriture ou d'argent.
Mais l'organisation espère aider au moins un million de personnes au total, indiqué Mme Lee.
Selon elle, le PAM n'a reçu que 100 millions de dollars sur les 950 millions de dollars nécessaires pour financer l'ensemble de ses opérations en Afghanistan au cours des six prochains mois.
Fuyant une série de conflits violents, des millions d'Afghans ont afflué au Pakistan au cours des dernières décennies, dont environ 600 000 depuis que les talibans ont renversé en août 2021 le gouvernement soutenu par les États-Unis et imposé leur interprétation dure de la loi islamique.