Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Programme alimentaire mondial demande un accès aux villes encerclées

AFP
Partager

AFP

2022-04-15T16:37:58Z
Partager

Le Programme alimentaire mondial (PAM), l'agence spécialisée de l'ONU, a demandé vendredi un accès aux zones de conflit et villes assiégées en Ukraine afin de soulager leurs populations. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] 51e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: «La guerre est partout», déplore le pape François

• À lire aussi: Ukraine: 95 % des victimes de Boutcha tuées par balle, selon la police de Kyïv

Le PAM, basé à Rome et qui opère en Ukraine depuis le début du conflit, affirme avoir fourni une aide alimentaire à 1,4 million de personnes, selon un communiqué de l'agence onusienne. 

Il n'a pas été cependant autorisé à accéder aux zones de conflit, notamment la ville portuaire de Marioupol, dans le sud du pays, où encore quelque 100 000 personnes, selon le PAM, sont encerclées par l'armée russe, et la ville de Mykolaïv, à l'est d'Odessa, lourdement bombardée.

«Nous demandons à tout le monde de nous donner l'accès dont nous avons besoin pour atteindre les habitants des villes assiégées», a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley, cité dans le communiqué.

AFP
AFP

«C'est une chose lorsque les gens souffrent des ravages de la guerre. C'en est une autre lorsqu'ils meurent de faim», a-t-il ajouté à l'issue d'une visite de trois jours en Ukraine.

Le PAM assure vouloir livrer de la nourriture à 2,3 millions de personnes en avril, mais qu'il a besoin d'un accès sécurisé pour le faire. 

Dans les zones autour de la capitale Kyïv d'où l'armée russe s'est retirée, comme Boutcha, Gostomel ou Irpin, l'agence distribue des pâtes, du riz, de l'huile de cuisson et des conserves de viande aux civils.

Plus de sept millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine et les chaînes d'approvisionnement normales permettant de livrer de la nourriture à la population sont «brisées dans de nombreuses régions», a également mis en garde le PAM.

Publicité
Publicité