L'oncle Jacques Villeneuve au Grand Prix de Trois-Rivières
Louis Cloutier
Jacques Villeneuve, le frère du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve, sera de retour en piste au prochain Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), en Mauricie.
Il courra dans la série Légendes modifiées, où les bolides peuvent atteindre les 170 km/h.
Jacques Villeneuve en a fait l’essai en course, sans trop de succès, il y a quelques jours à Mirabel. Il estime qu’il pourrait en être tout autrement sur le circuit trifluvien, qu’il connaît comme le fond de sa poche.
Jacques Villeneuve est âgé de 68 ans et en aura 69 en novembre. À l’issue d’un examen médical obligatoire, il a obtenu le feu vert pour retourner derrière un volant en piste. Le cancer dont il a souffert en 2014 ne semble plus l’importuner.
Comme cela a toujours été sa recette, il entend «peser sur la suce et essayer de rouler vite».
Sa dernière présence à Trois-Rivières remonte à 2015.
«On va faire ce qu’on peut de mieux. Je ne suis pas tellement un “tardeux” là-dessus. J’embarque sur la pédale. Je pèse et j’essaie de faire le mieux que je peux aussitôt que je peux. Alors, à vivre et à découvrir comme je le dis toujours», a lancé celui qui avait déjà gagné cinq fois à Trois-Rivières.
Le Grand Prix souhaitait cette année lui rendre hommage et l’introniser à son temple de la renommée. Il a été décidé de lui trouver un volant.
«On a réussi à l’attirer à Trois-Rivières en disant qu’il pourrait piloter, faire un tour d’honneur qui va peut-être mettre un point d’orgue à sa carrière. Il pourrait après ça encore courir, mais au moins il va avoir fait son tour d’honneur», a expliqué Dominic Fugère, directeur du GP3R. Le Grand Prix se déroulera sur deux fins de semaine au début du mois d’août.