Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'OMS maintient l'alerte face au mpox

AFP
Partager

AFP

2025-06-09T17:20:44Z
Partager

L'Organisation mondiale de la santé a indiqué lundi maintenir l'alerte face à l'épidémie de mpox, qui touche principalement l'Afrique, et a appelé à «un soutien international continu».

Le 9 juin, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, «a annoncé que la flambée du mpox continuait de répondre aux critères d'une urgence de santé publique de portée internationale» (USPPI), selon un communiqué.

L'USPPI était jusqu'à l'an dernier le niveau d'alerte le plus élevé face à une épidémie selon le Règlement sanitaire international, un cadre juridiquement contraignant pour ses 196 États Parties (les 194 États Membres de l'OMS, le Liechtenstein et le Saint-Siège). Mais des amendements adoptés en juin 2024 par les pays membres de l'OMS ont introduit un plus haut degré d'alerte: celui d'«urgence due à une pandémie».

La décision de maintenir l'alerte face à la recrudescence du mpox fait suite à la quatrième réunion du Comité d'urgence du RSI, qui s'est tenue le 5 juin.

«Le comité, reconnaissant les progrès réalisés dans la capacité de réponse de certains pays», a informé le directeur général que l'événement continue de constituer une USPPI, en raison de l'augmentation continue du nombre de cas, y compris une augmentation récente en Afrique de l'Ouest, et de la poursuite probable d'une transmission non détectée dans certains pays au-delà du continent africain, explique l'OMS.

«Les difficultés opérationnelles persistantes» pour répondre à l'épidémie, «y compris en matière de surveillance et de dépistage, ainsi que le manque de financement, font qu'il est difficile de hiérarchiser les interventions et qu'un soutien international continu est nécessaire», poursuit l'OMS.

Le chef de l'OMS avait déclaré cette USPPI le 14 août 2024 face à la propagation fulgurante de la maladie anciennement connue sous le nom de variole du singe en Afrique, et en particulier en République démocratique du Congo.

L'OMS avait pris la même décision en juillet 2022, lorsqu'une épidémie de mpox s'était étendue à travers le monde, avant de la lever en mai 2023.

«Depuis le début de 2024, plus de 37 000 cas confirmés de mpox ont été signalés à l'OMS par 25 pays, dont 125 décès», a déclaré le chef de l'OMS vendredi au comité d'urgence.

La RDC représente 60% des cas confirmés et 40% des décès, suivie par l'Ouganda, le Burundi et le Sierra Leone, qui connaît une augmentation des cas depuis le début de cette année.

Publicité
Publicité