L'Italie en cinq cépages

Nadia Fournier
L’unification de l’Italie ne remonte qu’à 170 ans, plus ou moins. Bien après la glorieuse époque de l’Empire romain.
C’est entre autres ce qui explique la grande diversité culturelle observée du nord au sud du pays, voire d’une région à l’autre. On note les différences dans les accents et dans l’architecture, autant que dans la gastronomie, dans les vins et, par extension, dans la très vaste palette de cépages – environ 380 – cultivés partout en Italie.
Et si certaines régions ont flirté avec les cépages dits « internationaux » depuis les années 1980 et 1990, la tendance a fait un virage marqué à 180° depuis une dizaine d’années. Les variétés indigènes, ou cépages locaux, si vous préférez, n’ont jamais connu un pareil intérêt. Tout pour faire le bonheur des consommateurs en quête de dépaysement et de goûts uniques. Curieux ? En voici cinq, certains connus, d’autres obscurs, pour amorcer votre voyage au royaume des cépages italiens.
Cantina Girlan, 448 s.l.m. 2019, Vigneti delle Dolomiti

► Cépage : Vernatsch
Italie 13 %
3,4 g/L | ★★1/2 | $$
Code SAQ : 14039395
Le nom « vernatsch » est une originalité de la région de l’Alto Adige, au pied des montagnes Dolomites. Ailleurs dans le nord de l’Italie, ce cépage à peau noire est souvent appelé « schiava grossa » ; les Allemands, eux, le nomment « trollinger ». Celui de cette coopérative présente la souplesse et la légèreté caractéristiques du cépage, avec des saveurs de fruits noirs et d’anis, sur un fond délicatement fumé. Simple, mais sympa.
Gini, Soave Classico 2019

► Cépage : Garganega
Italie 12,5 %
3 g/L – Biologique | ★★★1/2 | $$
Code SAQ : 13841511
Les meilleurs vins de Soave sont des monuments de minéralité – ou de salinité, si vous préférez. Cette cuvée des frères Gini est issue de garganega (le cépage), cultivé en bio sur des sols d’origine calcaire et volcanique, et vinifiée sans levurage ni ajout de sulfites. Le 2019, un peu discret à l’ouverture, était au mieux après quelques heures d’aération en carafe. Un blanc complexe, au milieu de bouche plein, avec une finale délicatement amère et désaltérante. Délicieux !
Astorre Noti, Chianti 2018

► Cépage : Sangiovese
Italie 13 %
1,6 g/L – Biologique | ★★1/2 | $1/2
Code SAQ : 14444930
Ce chianti « tout court » – à ne pas confondre avec l’appellation Chianti Classico, plus prisée – est l’un des bons exemples de sangiovese abordable sur le marché. Un rouge biologique simple mais bien tourné, avec du fruit et des tanins juste assez fermes pour donner du plaisir à table.
Perrini, Negroamaro 2019, Puglia

► Cépage : Negroamaro
Italie 13 %
5,4 g/L – Biologique | ★★★ | $$
Code SAQ : 13913378
Les vins de negroamaro brillent rarement par leur subtilité. Celui que signe la famille Perrini sur son domaine de la péninsule du Salento, tout au sud de l’Italie, fait cependant exception à la règle. Le vin est gourmand et porté par des tanins juste assez serrés ; frais, digeste et sapide, avec des nuances fruitées, florales et épicées. Un vin de soif, façon apulienne.
Vigna Lenuzza, Schioppettino di Prepotto 2018, Friuli Colli Orientali

► Cépage : Schioppettino
Italie 13 %
1,2 g/L | ★★★★ | $$1/2
Code SAQ : 14691113
Si vous êtes toujours à l’affût de nouveautés et de curiosités locales, vous serez séduits, comme moi, par ce vin composé de schioppettino, un cépage rare du nord-ouest de l’Italie. Ce genre de vin me donne envie de me replonger dans mes livres pour mieux en comprendre toutes les nuances. Un modèle d’élégance et de subtilité, tant en arômes qu’en texture, mais doté d’une vitalité qui vous titille le creux des joues et d’une longue finale épicée. Complexe, profond, avec un goût de revenez-y. J’en ferais provision à la caisse !