L’Iran a proposé son aide au Venezuela dans son conflit avec Washington, selon Caracas
AFP
Le Venezuela a indiqué samedi que l’Iran lui avait proposé sa coopération «dans tous les domaines» pour lutter contre «la piraterie et le terrorisme international» des États-Unis, à la suite d’un appel téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
• À lire aussi: Trump «n’exclut pas» une guerre contre le Venezuela
• À lire aussi: Sommet Mercosur 2025: Lula et Milei aux antipodes face au risque de conflit au Venezuela
• À lire aussi: Les États-Unis ont saisi un nouveau pétrolier au large du Venezuela
L’Iran est l’un des principaux alliés du président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui dénonce un complot visant à le renverser ourdi par Washington.

Les États-Unis ont déployé une importante flotte militaire dans les Caraïbes pour mener des opérations présumées contre le trafic de drogue. Depuis le début du mois, ils ont saisi deux pétroliers transportant du pétrole vénézuélien dans le cadre d’un «blocus total» décrété par le président Donald Trump.
La conversation avec le chef de la diplomatie iranienne a porté sur «les événements récents dans les Caraïbes, en particulier les menaces, les actes de piraterie des États-Unis et le vol de navires transportant du pétrole vénézuélien», a écrit le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yván Gil.
«Le Venezuela a reçu une preuve de solidarité totale de la part du gouvernement de la République islamique d’Iran, ainsi que son offre de coopération dans tous les domaines pour lutter contre la piraterie et le terrorisme international que les États-Unis cherchent à imposer par la force», a-t-il souligné, après son échange avec son homologue iranien, Abbas Araghchi.
L’Iran a déjà aidé le Venezuela en lui fournissant du carburant, des denrées alimentaires et des médicaments.
La Chine et la Russie, autres pays alliés du Venezuela, ont également exprimé leur solidarité avec le président Maduro face au déploiement militaire américain.