La croissance ralentit, mais pas les prix à l’épicerie
Agence QMI
La hausse des prix dans les épiceries et le coût de l’intérêt hypothécaire ont de nouveau contribué à faire grimper l’inflation, à pareille date entre juin 2022 et 2023, mais à un rythme plus faible, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mardi.
L'Indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 2,8% d'une année à l'autre en juin, après avoir progressé de 3,4% en mai.
Le ralentissement de la croissance a été en grande partie attribuable à la baisse des prix de l'essence (-21,6%) d'une année à l'autre.
- Écoutez l'entrevue de Marie Montpetit avec Béatrice Bernard-Poulin, entrepreneure et auteure via QUB radio :
L’épicerie toujours aussi chère
Les données montrent que les Canadiens ont déboursé davantage pour le coût de l'intérêt hypothécaire en juin (+30,1%, comparativement à 29,9% en mai) par rapport à juin 2022.
Du côté du panier d’épicerie, les prix ont augmenté de 9,1%, d’une année à l’autre en juin, soit une hausse presque identique à celle du mois de mai (9%).
Parmi les aliments qui ont affiché les hausses les plus prononcées d'une année à l'autre, on retrouve la viande (+6,9%), les produits de boulangerie (+12,9%), les produits laitiers (+7,4%) et les autres préparations alimentaires (+10,2%).
La croissance des prix des fruits frais s'est aussi accélérée d'une année à l'autre en juin (+10,4%) par rapport à mai (+5,7%), en partie en raison de la hausse des prix des raisins (+30%) d'un mois à l'autre.
Selon Statistique Canada, la croissance des prix a ralenti dans huit provinces en juin par rapport à mai. Celle de l'Île-du-Prince-Édouard a affiché le ralentissement le plus important (+0,2%) au pays.
Au Québec, le taux d’inflation a atteint 3,6% d’une année à l’autre en mai, en hausse de 0,4% entre mai et juin.