Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

L’intelligence artificielle à la rescousse du municipal pour les permis de piscine

Éric Férole, porte-parole Activis.
Éric Férole, porte-parole Activis. Photo Ben Pelosse
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-07-04T04:00:00Z
2025-07-04T14:27:45Z
Partager

Une entreprise de Montréal vient de lancer une plateforme numérique propulsée par l’intelligence artificielle pour accélérer l’obtention de permis de piscine dans les villes de la province.

La firme Activis a conçu un prévalideur pour permis de piscine afin de répondre à l’urgence pour se conformer aux nouvelles normes provinciales.

Cet outil guide les citoyens qui s’arrachent les cheveux de la tête pour vérifier si leurs installations respectent les règles québécoises sur la sécurité des piscines.

La plateforme de l'agence Activis permet de faciliter la vie des citoyens qui veulent obtenir un permis de piscine.
La plateforme de l'agence Activis permet de faciliter la vie des citoyens qui veulent obtenir un permis de piscine. CAPTURE D’ÉCRAN SUR PISCINE.PERMIS-MUNI.CA

C’est dans l’optique qu’obtenir un permis de piscine devrait être simple et direct que les associés Éric Férole, David Chabot et Thierry Tanguay ont travaillé pendant plus de neuf mois avant de voir naître leur projet.

«Notre objectif, c’est d’aider les citoyens à soumettre des demandes conformes à leur municipalité», explique au Journal le porte-parole d’Activis, Éric Férole.

Nouvelles normes

Les nouvelles normes seront officiellement en vigueur le 30 septembre.

Cette échéance obligatoire génère une vague de demandes de permis de piscine qui embourbe l’appareil municipal de plusieurs villes.

Les associés de l’agence Activis Éric Férole, David Chabot et Thierry Tanguay lors d’un échange en mai dernier concernant la nouvelle plateforme numérique citoyenne propulsée par l'IA.
Les associés de l’agence Activis Éric Férole, David Chabot et Thierry Tanguay lors d’un échange en mai dernier concernant la nouvelle plateforme numérique citoyenne propulsée par l'IA. PHOTO FOURNIE PAR ACTIVIS

Publicité

L’équipe d’Activis a ainsi travaillé en étroite collaboration avec les municipalités de Saint-Lin-Laurentides, de Carignan et de Contrecœur, qui sont d’ailleurs les trois seules pour l’instant à offrir ce service à leurs citoyens.

«Ce qu’on veut, c’est que notre plateforme puisse être utilisée par le plus de villes possible», admet Éric Férole.

Expansion et vision

Et ce n’est que le début pour l’entreprise qui souhaite révolutionner le monde municipal grâce aux immenses possibilités de l’intelligence artificielle.

Ainsi, dès l’automne 2025, après avoir simplifié l’obtention des permis de piscine, la plateforme s’enrichira pour inclure les permis de cabanon et d’abattage d’arbres.

Cette expansion progressive s’inscrit dans la vision d’Activis, soit de créer une solution numérique couvrant l’ensemble des demandes de permis liées à la vie citoyenne.

Les associés de l’entreprise le voient comme une première étape concrète vers la modernisation complète des services municipaux.

Un assistant intelligent

Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, l’utilisation de l’intelligence artificielle est encore un concept flou alors que sa progression est fulgurante.

Dans la nouvelle plateforme d’Activis, l’IA va servir d’accompagnateur pour valider les informations en lien avec la demande comme si quelqu’un était assis dans un bureau avec le citoyen pour lui expliquer la démarche à suivre.

Éric Férole, porte-parole Activis.
Éric Férole, porte-parole Activis. Photo Ben Pelosse

«Le citoyen va téléverser son plan, l’intelligence artificielle va extraire les données du plan, et puis à partir de là, on va demander au citoyen de compléter s’il y a des erreurs», explique M. Férole.

Activis, qui se veut une agence web traditionnelle, fait maintenant des affaires depuis 2001, avec des bureaux à Montréal et à Belœil.

Depuis 2021, l’équipe a développé une expertise dans les affaires municipales en collaborant avec 75 villes du Québec, ce qui l’a poussée à travailler sur cette nouvelle plateforme devant la forte demande.

Une date à retenir

Selon le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec, les propriétaires de piscine installée avant novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour se conformer aux normes. Les installations non conformes s’exposent à des amendes.

Publicité
Publicité