L'ingénieur Simon Houle visé par une plainte disciplinaire
Yves Poirier | TVA Nouvelles
L’ingénieur Simon Houle a peut-être réglé ses dossiers avec la justice mercredi en plaidant coupable à une accusation de non-respect de ses conditions de probation, voilà qu’il a maintenant des ennuis sur le plan disciplinaire, a appris en après-midi TVA Nouvelles.
• À lire aussi: Agression sexuelle: l'ingénieur Simon Houle plaide coupable à un bris de conditions
• À lire aussi: Affaire Simon Houle: la Cour d’appel le condamne à un an de prison
En réponse à une demande faite auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec, on confirme qu’une plainte disciplinaire a été déposée au Conseil de discipline à l’endroit de Simon Houle. Cependant, le contenu de la plainte n’a pas été dévoilé. Il le sera en temps et lieu lors de la tenue de l’audience.
«En vertu du droit professionnel, l’Ordre ne peut pas commenter de dossier spécifique. Toutefois, il est à noter que, dès qu’une date d’audience est arrêtée, l’information pertinente relative à une plainte disciplinaire, par exemple la nature de la plainte, devient publique et apparaît au Rôle d’audience du Conseil de discipline, a expliqué l’Ordre par le biais d'une communication écrite avec TVA Nouvelles.
«Pour rappel, lorsqu’une enquête du Bureau du syndic mène au dépôt d’une plainte disciplinaire à l’encontre d’un ingénieur, la culpabilité à une ou des infractions disciplinaires et les sanctions sont déterminées à la suite des audiences du Conseil de discipline, un tribunal indépendant de l’Ordre.»
En date de mercredi, Houle est toujours membre de l’Ordre.
Rappelons que Houle a a écopé d’une peine de 75 heures de travaux communautaires, une suggestion commune faite par les deux avocats, après avoir plaidé coupable, mercredi.