L'inflation s'est accélérée en juin par rapport à l'an dernier aux États-Unis
AFP
L'inflation a poursuivi son rebond en juin aux États-Unis, s'inscrivant à 2,6% sur un an, selon un indice publié jeudi, alors que de plus en plus de nouveaux droits de douane sont imposés sur les produits entrant dans le pays.
Les prix ont davantage augmenté que l'évolution attendue par les analystes, qui misaient sur +2,5% selon le consensus publié par MarketWatch.
En mai, l'inflation avait atteint 2,4% sur un an.
Selon les données du ministère américain du Commerce, l'inflation a aussi accéléré d'un mois sur l'autre, à +0,3% (contre +0,2% en mai par rapport à avril).
L'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation) a évolué en juin au même niveau qu'en mai, à +2,8% sur un an.
La banque centrale des États-Unis (Fed) vise une inflation à 2% sur un an. Cette cible semblait près d'être atteinte en début d'année, mais elle s'éloigne à nouveau.
La plupart des experts et banquiers centraux américains s'attendent à voir les prix augmenter au fur et à mesure de l'entrée en vigueur des droits de douane mis en place par le président Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier.
Une volée de nouvelles surtaxes douanières doivent être appliquées à compter de vendredi.
«Inévitable»
Dans les données publiées jeudi, une accélération notable a concerné en juin les prix des biens durables (+0,9% sur un an, après +0,5% en mai et -0,3% en avril). Cette catégorie comprend les voitures, les meubles ou les appareils électroménagers, qui sont des produits largement importés.
Mercredi, après que la Fed a décidé de laisser ses taux inchangés, son président Jerome Powell a estimé que l'impact des surtaxes douanières commençait à se matérialiser sur «certaines catégories de biens» aux États-Unis.
L'impact sur les prix pourrait être «plus ou moins» élevé, mais ne sera pas nul, a-t-il prévenu.
Le président Donald Trump juge de son côté qu'il n'y a aucune raison de ne pas baisser les taux d'intérêt. Jeudi, il s'en est encore pris avec virulence à M. Powell sur son réseau social Truth.
Le président de la Réserve fédérale (Fed) «est EN RETARD, et en réalité, TROP ÉNERVÉ, TROP STUPIDE et TROP POLITIQUE pour faire ce boulot», a-t-il écrit.
«L'inflation augmente lentement à mesure que les entreprises commencent à répercuter les coûts des droits de douane sur les consommateurs», a observé dans une note Heather Long, économiste de la banque Navy Federal Credit Union.
Selon Mme Long, «il est inévitable que divers indicateurs d'inflation atteignent 3% plus tard cette année». «Pour l'instant, la plupart des familles sont en mesure de faire face à ces modestes hausses de prix, mais la situation deviendra plus tendue plus tard dans l'année», a-t-elle averti.