L'industrie du cannabis lance une action collective contre des banques canadiennes

Agence QMI
Des acteurs de l’industrie légale du cannabis ont intenté une action collective contre des banques canadiennes accusées de pratiquer une discrimination financière à leur égard.
• À lire aussi: Saisie d’une centaine de vapoteuses à cannabis à Québec
L’action collective a été lancée par la firme d’avocats du groupe SGF – Conseillers et consultants en cannabis au nom du président d’Origami Extraction, Gabriel Bélanger, selon un communiqué du bureau d’avocats.
C’est l’entrepreneur Gabriel Bélanger qui est à l’origine de cette poursuite, qui inclut tous ceux qui sont impliqués dans l’industrie légale du cannabis depuis le 17 octobre 2018 et qui font affaire avec ces institutions bancaires incriminées.
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Me Maxime Guérin, avocat du Groupe Société générale de financement (SGF) et consultant en cannabis sur QUB radio :
Les banques visées par l’action collective sont la Fédération des caisses Desjardins, la Banque Nationale, la Banque Royale, la Banque de Montréal, la Banque TD et la Banque CIBC, a précisé le cabinet d’avocats.
M. Bélanger reproche à ces banques le refus d’ouverture de comptes bancaires, la fermeture intempestive de comptes bancaires courants et des refus d’accès à des outils financiers comme les prêts hypothécaires et des marges de crédit à des entreprises de l’industrie du cannabis.
«Il y a beaucoup trop longtemps que les banques canadiennes traitent l'industrie du cannabis comme des parias, comme si tout cela était encore complètement illégal», a réagi vendredi Maxime Guérin, avocat du Groupe SGF et consultant en cannabis.