L'indépendance version GND est «vouée à l’échec», croit PSPP


Nicolas Lachance
Le projet de pays de Québec solidaire est «voué à l’échec», plaide le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, qui présentera bientôt le budget de l’an un d’un Québec libre. PSPP rejette du reste l’idée d’une fusion avec la formation de gauche pour faire valoir l’indépendance.
• À lire aussi: Tunnel à quatre voies: Legault admet qu’il n’y a aucune étude sur le projet actuel de 3e lien
• À lire aussi: Élections: les partis dont vous n’entendez pas parler
• À lire aussi: «Pacte vert» de 10 G$ des municipalités: Legault rouvre la porte
Le cadre financier du Parti Québécois (PQ) propose 231 millions de dollars pour défricher le chemin vers un référendum sur la souveraineté.
Celui de Québec solidaire (QS) prévoit un demi-milliard de dollars pour créer une assemblée constituante et préparer l’indépendance du Québec.
«Ça consiste à prendre des fédéralistes et des indépendantistes, tenter qu’ils s’entendent sur à peu près tous les sujets constitutifs d’un nouveau pays, pour ensuite demander aux gens s’ils sont d’accord avec l’ensemble du document [...] C’est un processus coûteux, mais surtout qui est voué à l’échec», a affirmé PSPP au lendemain du Face-à-Face à TVA, où lui et le co-porte-parole de QS ont démontré des rapprochements sur plusieurs sujets.
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Mulcair-Lisée avec Thomas Mulcair et Jean-François Lisée, tous les jours 9h, en direct ou en balado sur QUB radio :
Le chef du PQ assure qu’il n’y aura pas de fusion entre les deux formations, et ce, même si la celle fondée par René Lévesque subissait une défaite cuisante le 3 octobre prochain.
PSPP affirme qu’il n’a pas besoin de la formation de gauche afin de mener le Québec vers la souveraineté.
Budget d’un pays
Paul St-Pierre Plamondon signale qu’il va démontrer d’ici la fin de la campagne électorale que sa formation ne fait pas seulement des annonces de type «provinciales».
Il présentera le budget de l’an un d’un Québec indépendant, a-t-il laissé entendre.
«C’est fort possible», a-t-il mentionné.