Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'Inde du Sud en alerte à l'approche d'une tempête tropicale

AFP
Partager

AFP

2024-11-27T09:47:07Z
Partager

Les services de la météo indienne ont émis mercredi une alerte aux «pluies intenses» sur le sud-est du pays, menacé par la tempête tropicale «Fengal», susceptible d'évoluer en cyclone. 

• À lire aussi: Inde: plus d'un million de personnes quittent la côte est à l'approche d'un cyclone

• À lire aussi: Inde: plus de 100 000 personnes en cours d'évacuation à l'approche d'un cyclone

• À lire aussi: Au moins 10 morts au passage du puissant cyclone «Remal» au Bangladesh et en Inde

Cette dépression «va probablement continuer à progresser en direction nord-nord-est et s'intensifier pour devenir un cyclone dans les douze heures à venir», ont-ils précisé.

La tempête «Fengal», qui longe les côtes orientales du Sri Lanka, devrait ensuite remonter vers les États du Tamil Nadu et de Pondichéry, dans le sud-est de l'Inde, selon les prévisions.

Le chef de l'exécutif du premier État, M.K. Stalin, a demandé aux pêcheurs de «rentrer immédiatement» dans leurs ports et exhorté tous les habitants à «prendre des précautions à l'extérieur».

Les écoles ont également été fermées par précaution dans plusieurs districts de la région.

Au Sri Lanka, les secours étaient à la recherche de six enfants et deux adultes dont le tracteur et la remorque ont été emportés par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'île, ont annoncé les autorités.

Les cyclones, équivalents des ouragans de l'Atlantique Nord et des typhons du Pacifique, constituent une menace habituelle dans l'océan Indien.

Les inondations et les glissements de terrain meurtriers causés par la pluie sont fréquents en Asie du Sud, notamment pendant la mousson. Les experts affirment que le changement climatique en accroît la fréquence et la gravité.

Publicité
Publicité