L'insidieuse «drogue du zombie» continue ses ravages dans les grandes villes américaines

journaldemontreal.com
La xylazine, une substance pouvant faire «pourrir» la peau, a commencé à envahir le marché noir de plusieurs grandes villes américaines, ce qui inquiète plusieurs professionnels de la santé.
Ce médicament, utilisé légalement comme sédatif en médecine vétérinaire, a été intégré dans la confection de plusieurs drogues comme l’héroïne. Récemment, il a été découvert dans le fentanyl et plusieurs autres substances comme la cocaïne et les méthamphétamines. Souvent, les consommateurs ignorent qu’elle est présente, ce qui augmente les risques pour leur santé.
La xylazine, ou la «tranq», est particulièrement dangereuse puisqu’elle ne réagit pas à la naloxone, un traitement qui permet de réduire les symptômes d’une surdose d’opioïdes.

Elle entraîne un ralentissement du rythme cardiaque, de la pression sanguine et de la respiration. Ses usagers développent aussi des infections cutanées qui peuvent mener à l’amputation si elles ne sont pas traitées.

Plusieurs toxicomanes ont affirmé que la tranq a eu un effet dévastateur sur leur santé.
«Je me réveille le matin en pleurant parce que mes bras sont en train de mourir», a expliqué Tracey McCann, une consommatrice de Philadelphie interrogée par le New York Times. La femme de 39 ans a découvert des plaies près de ses zones d’injection le mois dernier.
- Écoutez l'entrevue de Jessica Turmel, formatrice et consultante en prévention liée à l'usage de substances au micro de Yasmine Abdelfadel , en balado à QUB radio :
«La tranq transforme les gens en zombies, a confié Sam, un toxicomane de 28 ans, à Sky City News. Je n’avais jamais eu de plaies, avant. Ç’a commencé il y a neuf mois. Maintenant, j’ai des trous dans les jambes et les pieds.»

Près de 90% des substances illicites testées à Philadelphie contenaient de la xylazine, selon les données de la Ville. À New York, elle a été découverte dans 25% des échantillons, selon un rapport publié en 2022.
Le personnel des hôpitaux n’a pas l’habitude de tester les patients pour cette substance, puisqu’elle n’a pas été conçue pour les humains.
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a publié une alerte en 2022 concernant la présence de xylazine dans certaines drogues non réglementées. Elle est présente sur le marché noir au pays depuis 2012.
Plusieurs intervenants du milieu communautaire à Montréal affirment que ce n'est qu'une question de temps avant que la substance envahisse le marché noir de la métropole.
D'après les informations du New York Post.