L'heure juste: non, Ottawa ne donne pas des centaines de milliards de dollars aux provinces par année pour financer le système de santé
Le Canada donne plutôt un peu plus de 50 milliards


Nicolas Brasseur
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres: notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la campagne électorale.
L’énoncé
Interpellée sur le manque de médecins de famille au Québec, la candidate libérale dans Saint-Laurent Emmanuella Lambropoulos a présenté les solutions de son parti lors d’un débat entre quelques candidats de la circonscription mercredi.
«Le plan de Mark Carney et le plan libéral pour pouvoir aider la situation, parce que oui, le gouvernement donne de l’argent, des milliards, des centaines de milliards de dollars par année pour le système de santé. C’est vraiment le fédéral qui donne le plus de fonds même si c’est sous la juridiction provinciale», a-t-elle affirmé.
Les faits
Mme Lambropoulos en donne plus que ce que le client en demande. S’il est vrai que la santé fait partie des compétences provinciales et que son financement provient en partie du fédéral, il est faux de dire que le gouvernement canadien donne des centaines de milliards de dollars par année aux provinces.
Pour l’année financière 2025-2026, le transfert canadien en matière de santé est plutôt de 54,7 milliards de dollars pour l'ensemble des provinces et territoires, selon les données du ministère des Finances du Canada.
Au Québec, pour la même période, le transfert en santé est évalué à 11,9 milliards de dollars, ce qui en fait le deuxième plus gros bénéficiaire au pays après les 21,4 milliards de dollars pour l’Ontario.
Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale?
Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.