Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L'heure de la retraite a sonné pour Eugenie Bouchard

Dominic Chan / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-16T17:09:36Z
Partager

L’heure de la retraite du tennis a sonné pour Eugenie Bouchard. La Montréalaise a annoncé qu’elle accrocherait officiellement sa raquette au terme de l’Omnium Banque Nationale, qui lui a offert un laissez-passer afin qu’elle puisse y faire sa tournée d’adieu. 

Bouchard a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.

«Tu le sauras quand le moment sera venu. Pour moi, c'est maintenant, a-t-elle écrit dans une publication Instagram. Je termine là où tout a commencé: Montréal.»

Une pionnière

Bouchard aura ouvert des portes à plusieurs jeunes filles canadiennes rêvant de faire carrière dans le tennis.

L’année 2014 aura été celle de la grande éclosion pour la Montréalaise, tout comme sa meilleure en carrière.

Elle avait notamment atteint la demi-finale à l’Omnium d’Australie, puis au tournoi de Roland-Garros, mais surtout atteint la finale de Wimbledon, s’inclinant toutefois contre Petra Kvitova.

Ces résultats lui avaient permis de grimper au cinquième rang du classement mondial de la WTA, le meilleur résultat pour une raquette canadienne à cette époque, marque qui a plus tard été battue par Bianca Andreescu, qui a atteint le quatrième rang mondial en octobre 2019.

Publicité

La Montréalaise n’aura toutefois jamais été en mesure de répéter les succès de 2014 par la suite.

Elle se retire tout de même après avoir maintenu une fiche gagnante de 299 victoires et 228 revers chez les professionnelles, et avoir amassé des gains totaux frôlant les 7M$ US.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Moins active

Âgée de 31 ans, Bouchard a été très peu active sur le circuit de la WTA depuis quelques années, elle qui n’a pris part qu’à un seul tournoi en 2025, l’Omnium Hall of Fame de Newport, au Rhode Island, il y a un peu plus d’une semaine.

Elle s’était alors inclinée dès le premier tour face à Anna Rogers.

Elle partageait notamment son horaire du temps entre le tennis et le pickleball, elle qui était devenue l’une des têtes d’affiche de l’Association professionnelle de pickleball (APP), en 2024, lorsqu’elle avait signé un contrat de trois ans avec l’organisation.

Elle y figure présentement au 12e rang mondial, en simple, chez les femmes.

Publicité
Publicité