L’ex-journaliste Éric Latour élu à Saint-Jean-sur-Richelieu
Marianne Lafleur
L’ex-journaliste Éric Latour succède à Andrée Bouchard à la tête de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a été élu dimanche soir au terme d’une lutte assez serrée contre sa principale rivale, Marilyne Charbonneau.
«Ça représente plus d’un an d’efforts, de travail et de préparation», a réagi au bout du fil M. Latour, qui qualifie sa victoire de «savoureuse».
Vers 22h, l’ancien gestionnaire du monde des médias détenait une avance confortable de 1485 voix et récoltait 44% du vote alors que 65% des boîtes de scrutin avaient été dépouillées.
Il gouvernera avec huit des douze conseillers municipaux de son équipe. Jean Fontaine, élu depuis 20 ans dans le quartier Saint-Eugène, a été détrôné par Louis Boucher de l'Équipe d'Andrée Bouchard. Marilyne Charbonneau a quant à elle fait élire trois candidats.
La mairesse sortante, Andrée Bouchard, a terminé troisième, suivie de François Roy.
«Une ville qui fait peu ou pas de développement économique c’est une ville qui meurt à petit feu», a lancé M. Latour, qui considère que Saint-Jean-sur-Richelieu était «en panne de ce côté».
«J’ai tenté d’offrir une vision plus terre à terre à Saint-Jean», ajoute celui qui aurait annulé son vote si son équipe ne se présentait pas.
En 2021, Mme Bouchard avait récolté 19 023 votes, soit 8861 de plus que le maire sortant de l’époque, Alain Laplante.
Les enjeux de la crise du logement et de l’itinérance ont été au cœur de cette campagne municipale dans cette banlieue de la Montérégie considérée comme la capitale de la crise du logement.