L'ex-animateur scout Raphaël Bélisle coupable d'agression et d'attouchements sexuels
Jean-François Desbiens
Un ancien animateur scout a été trouvé coupable d’agression sexuelle et de contacts sexuels sur trois adolescentes de moins de 16 ans, lundi matin, au palais de justice de Sherbrooke.
Raphaël Bélisle, 26 ans, n’a pas été cru par le juge de son procès même s’il clamait son innocence et avait nié en bloc avoir posé les gestes qui remontent à l’été 2022.
Les crimes pour lesquels l’accusé a été trouvé coupable sont survenus à son condo, mais aussi lors d’un voyage de groupe en Floride puis dans un camp près d’un lac lors d’activités non sanctionnées par Scouts Canada.
M. Bélisle en aurait profité pour dormir en cuillère avec deux adolescentes et en d'autres occasions, les aurait prises pour les asseoir ou coucher sur lui.
«L’affaire est une question de crédibilité [et] il m’est impossible de le croire» a mentionné le juge au sujet de son témoignage pendant lequel il se décrit comme une personne pudique, réservée, méfiante des adolescentes confiées à sa garde.
«En définitive, je considère inconciliable la personnalité affichée par l'accusé pendant son témoignage avec celle qui ressort de la preuve matérielle [...] le contraste est si grand qu'on dirait deux personnes différentes», mentionne Serge Champoux de la Cour du Québec faisant allusion aux écrits sur Messenger à connotation sexuelle, les enregistrements vidéo ou les photographies déposés en preuve.
En revanche, il a qualifié les témoignages des trois plaignantes qui avaient moins de 16 ans au moment des faits, de solides et convaincants.
Le fait de dormir en cuillère, de donner un baiser sur le front, de les asseoir sur lui afin qu’elles puissent sentir son pénis en érection ne laisse place à aucun doute raisonnable selon la commission des infractions.
«Les victimes n'avaient aucune raison de mentir, au contraire, elles appréciaient beaucoup l’accusé [...] allant jusqu'à suggérer que certains gestes ont pu être accidentels ou involontaires, a renchéri le juge. Il est difficile de croire que si elles avaient lui faire du tort ou le décrire comme un prédateur sexuel, elles aient eu ce genre de commentaires.»
L'ex-animateur scout, qui était aussi enseignant et famille d’accueil pour la DPJ, s'expose à une peine minimale de six mois d'emprisonnement.
Raphaël Bélisle reviendra devant le tribunal le 11 avril pour fixer la date des représentations sur sa peine.L'ex-animateur scout Raphaël Bélisle a été déclaré coupable d'agression et d'attouchements sexuels sur trois jeunes filles de moins de 16 ans, ce matin, au palais de justice de Sherbrooke.
Les évènements remontent à l'été 2022 et sont survenus lors d'activités scouts organisées par l'accusé de 26 ans.
Le juge Serge Champoux n'a rien cru des explications de l'accusé lors de son témoignage, ce dernier présentant une image de pudeur diamétralement opposée à celle suggérée par les vidéos et photos déposées en preuve.
Il a par ailleurs qualifié les témoignages des jeunes plaignantes de solides et convaincants.
C'est le 11 avril que sera fixée la date pour les représentations sur la peine; le chef d'agression sexuelle, même prise par voie sommaire, est passible d'une peine d'emprisonnement minimale de six mois.