Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'état de santé en déclin de Joe Biden abordé dans un «livre explosif»

Partager

Agence QMI

2025-05-21T10:08:45Z
Partager

«Tout Washington parle» du livre Original Sin, véritable bible de témoignages sur le déclin mental et physique de l’ex-président américain Joe Biden durant les dernières années, selon la correspondante à la Maison-Blanche, Sonia Dridi.

• À lire aussi: «Dôme d’or»: Pékin réclame «l’abandon» du projet «au plus vite»

• À lire aussi: Doutes de Trump: le cancer de Biden bel et bien diagnostiqué la semaine passée, affirme sa porte-parole

Les centaines de déclarations majoritairement «anonymes» regroupées dans cet ouvrage, publié mardi, «dont certaines provenant directement [de la bouche] de démocrates, illustrent la sensibilité du sujet, qui montre à quel point il y avait une garde rapprochée autour de Joe Biden qui faisait tout pour l’isoler et cacher» son état de santé au reste du monde, a souligné M. Dridi à l’antenne de LCN.

Écrit par Jake Tapper de CNN et Alex Thompson d’Axios, Original Sin (ou Le péché originel en français) raconte comment le 46e président américain, autant fragile physiquement que cognitivement, a été protégé par son cercle fermé.

Parmi les membres de ladite garde rapprochée se trouvaient notamment Ron Clane et Steve J. Ricchetti, «deux conseillers de M. Biden depuis ses débuts en tant que sénateur» [...] qui refusaient de faire face à la réalité [du déclin] de leur président», a rapporté la correspondante à Washington. Celle-ci a également indiqué que ces quelques membres de l'entourage du 46e président américain, dont sa femme Jill, «étaient persuadés que M. Biden était le meilleur candidat pour battre Donald Trump» à l’élection présidentielle de 2024.

Publicité

Plusieurs démocrates se seraient activés pour convaincre leur président d’abandonner sa course vers un deuxième mandat lorsque celui-ci a échoué à reconnaître l’acteur Georges Clooney, qu’il connaissait pourtant très bien.

Cancer et complot

Les nombreuses révélations sur la détérioration de l’état de santé de Joe Biden dans Original Sin représentent une «occasion en or» pour les républicains de confirmer leurs doutes de l’époque quant à la capacité de l’ex-président à briguer un second mandat. Ceux-ci «avaient fait campagne sur le déclin physique et cognitif de M. Biden», a rappelé la journaliste.

Quelques jours après l’annonce de l'atteinte d'un cancer de la prostate avancé chez le démocrate de 82 ans, la publication de ce livre, «qui montre qu’il y avait vraiment une peur chez certains de dire les choses en face à Joe Biden», donne naissance à des théories du complot selon lesquelles «sa garde rapprochée aurait tenté de cacher cette maladie».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une journaliste aurait d’ailleurs demandé lundi dans un point de presse à la Maison-Blanche si Donald Trump faisait confiance à l'équipe médicale affiliée au président américain, qui n’a pas détecté le cancer de Joe Biden, à un stade très avancé aujourd’hui.

Voyez l’entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité