Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L'espoir de négociations entre Russie et Ukraine «à peine» vivant, s'inquiète l'ONU

AFP
Partager

AFP

2025-05-29T21:54:24Z
Partager

L'espoir de négociations de paix entre Moscou et Kyïv est «à peine» vivant, s'est inquiétée jeudi une haute responsable de l'ONU, dénonçant la récente «poussée brutale» d'attaques russes à grande échelle contre l'Ukraine.

• À lire aussi: La Russie attend une réponse de Kyïv à son offre de pourparlers

• À lire aussi: L'Ukraine se dit «prête» à négocier avec la Russie, mais veut une «discussion constructive»

• À lire aussi: Accord conditionnel de Kyïv pour de nouveaux pourparlers lundi à Istanbul avec Moscou

Après «un espoir prudent de progrès diplomatiques», «au lieu d'avancées vers la paix, nous avons vu une poussée brutale d'attaques russes à grande échelle à travers le pays», a déclaré devant le Conseil de sécurité la sous-secrétaire générale de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

Elle a notamment fait référence à l'attaque subie par l'Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, ayant impliqué un nombre record de 355 drones, après un week-end de frappes massives.

Quelques jours après les discussions le 16 mai à Istanbul de délégations russe et ukrainienne, les premières depuis le printemps 2022.

«Une nouvelle escalade aggraverait non seulement le bilan dévastateur pour les civils, mais mettrait aussi en danger les efforts difficiles de paix», a mis en garde la responsable onusienne.

Publicité

«L'espoir que les parties soient capables de s'asseoir et de négocier est encore vivant, mais à peine», a-t-elle estimé, évoquant la «frustration» après une courte période d'enthousiasme sur le terrain diplomatique.

Relancés mi-février par Washington, les pourparlers pour parvenir à un règlement diplomatique du conflit, déclenché en février 2022 par l'attaque russe à grande échelle contre l'Ukraine, n'ont pour l'heure pas donné de résultats.

Le Kremlin a dit jeudi attendre la réponse de Kyïv concernant sa proposition de nouveaux pourparlers à Istanbul lundi prochain. L'Ukraine, qui accuse la Russie de gagner du temps, demande de son côté les conditions de Moscou avant toute rencontre.

Rosemary DiCarlo a appelé à un cessez-le-feu immédiat et sans condition, avant un processus de paix qui «prendra du temps».

Le représentant américain a semblé faire écho à la frustration évoquée par la responsable onusienne, soulignant que prolonger la guerre ne serait dans l'intérêt de personne, «y compris de la Russie».

«Si la Russie prend la mauvaise décision et continue cette guerre catastrophique, les États-Unis devront envisager de se retirer des efforts de négociations pour mettre un terme au conflit», a déclaré John Kelley, ambassadeur adjoint par intérim, prévenant que «des sanctions supplémentaires sont toujours sur la table».

L'Ukraine a, pour sa part, réclamé que les sanctions contre la Russie soient «renforcées».

«La Russie ne manifeste aucune intention réelle d'arrêter sa guerre. Alors nous n'avons pas d'autre choix que d'intensifier la pression internationale, politique, militaire et économique», a plaidé l'ambassadrice ukrainienne adjointe Khrystyna Hayovyshyn.

Des accusations rejetées par l'ambassadeur russe Vassili Nebenzia qui a lui accusé Kyïv de «tenter de prolonger la guerre» et promis la poursuite des opérations russes tant que cela ne change pas.

«Aucune nouvelle sanction contre la Russie ni nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine ou toute autre mesure hostile contre la Russie n'empêcheront la défaite militaire inévitable du régime de Zelensky», a-t-il déclaré.

Publicité
Publicité