Des membres de l'équipe nationale de canoë-kayak s'entraînent à Shawinigan
Raphaël Brouillette | TVA Nouvelles
Des membres de l’équipe nationale de canoë-kayak sont à l'entraînement en Mauricie. Le bassin adjacent à l’île Melville à Shawinigan sert depuis quelques jours de lieu d’entraînement pour quatre athlètes qui espèrent représenter le pays en K4 aux Jeux olympiques de Tokyo, au Japon.
• À lire aussi: De Saint-Zénon à Gaspé à la marche
• À lire aussi: Après des qualifications difficiles, Laurence Vincent Lapointe garde le cap sur les JO
• À lire aussi: Augmentation de l’accès au fleuve Saint-Laurent
Et c’est un groupe à saveur régionale puisque trois d’entre eux sont originaires de Trois-Rivières. Vincent Jourdenais, Dominik Crête et Laurent Lavigne sont de retour à la maison après avoir passé les derniers mois à s’entraîner en Colombie-Britannique avec l’équipe nationale.
Le groupe, complété par le Britanno-Colombien Brian Malfesi, espère se qualifier pour l’épreuve du 500 mètres. Or, il reste une étape cruciale puisqu’ils devront battre un autre quatuor canadien lors d’une compétition ultime les 12 et 13 mai prochain à Montréal. La tâche ne sera pas simple selon Dominik Crête. «Nous ne sommes pas les favoris, mais si on ne croyait pas en nos chances, on ne serait pas ici à s’entraîner comme on le fait», a-t-il dit jeudi à TVA Nouvelles.
N'empêche, ça serait tout un honneur pour le kayakiste Vincent Jourdenais qu’une équipe composée à 75 % de membres de la région représente le pays au Japon. «C’est rare que ça arrive parce que nous sommes des athlètes de partout au pays. De se dire qu’on va être un groupe d’ici qui va se battre contre le monde, ça me fait quelque chose», a-t-il mentionné.
C'est une année particulière pour ces athlètes, qui se rendent habituellement en Floride durant l’hiver afin de continuer leur préparation. Ils ont dû rester au pays et s’entraîner en Colombie-Britannique dans des conditions beaucoup plus froides.
«On devait avoir un bateau qui brisait la petite couche de glace sur l’eau. Avec la température plus chaude, c’est vraiment plus facile, on s’entraîne chaque jour, peu importe les conditions», a ajouté Dominik Crête.
Le quatuor a de la compagnie ces jours-ci. L'athlète shawiniganais Mathieu St-Pierre est en préparation finale avant de s'envoler pour la Hongrie où il espère se qualifier pour les Jeux paralympiques à la mi-mai. Il avoue que les conditions d’entraînement n’étaient pas optimales cette année.
«J’espère me qualifier, mais c’était plus difficile de s’entraîner au froid parce que je devais rester ici», a dit M. St-Pierre.
Peu importe l'issue de la compétition finale dans deux semaines, la Maurice est assurée d'être représentée dans la catégorie K4. L'entraîneur de l'autre équipe, Mathieu Pelletier, est originaire de la région et son groupe, actuellement en Nouvelle-Écosse, s'amène à Shawinigan dès lundi.