Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

[EN IMAGES] L’équipe canadienne de soccer nargue et bat les États-Unis

Jonathan David a célébré son but face aux États-Unis en approchant sa main gauche de son oreille comme s’il voulait savoir si la foule californienne était devenue silencieuse.
Jonathan David a célébré son but face aux États-Unis en approchant sa main gauche de son oreille comme s’il voulait savoir si la foule californienne était devenue silencieuse. Photo Getty Images via AFP
Partager

Mylène Richard

2025-03-24T03:38:35Z
Partager

Après avoir inscrit le but vainqueur à la 59e minute de jeu, Jonathan David a approché sa main gauche de son oreille comme s’il voulait savoir si la foule californienne était devenue silencieuse, dimanche.

La scène s’est déroulée lors du match pour la troisième place de la Ligue des nations de la CONCACAF, remporté 2 à 1 par le Canada face aux États-Unis, à Inglewood.

À voir les faits saillants du match dans la vidéo:

Au terme de la rencontre, l’attaquant Cyle Larin ne s’est pas gêné pour exhiber le logo de Soccer Canada sur son maillot aux spectateurs présents au SoFi Stadium.

Cyle Larin ne s'est pas gêné pour montrer le logo Soccer Canada sur son maillot au terme de la rencontre.
Cyle Larin ne s'est pas gêné pour montrer le logo Soccer Canada sur son maillot au terme de la rencontre. Photo AFP

Les Québécois Mathieu Choinière, Ismaël Koné et Moïse Bombito étaient également aux premières loges quand Tani Oluwaseyi a ouvert la marque à la 27e minute, tout comme l’ancien du CF Montréal Alistair Johnston.

Publicité

Maxime Crépeau et Jamie Knight-Lebel, deux autres joueurs de la Belle Province, n’ont pas participé à la rencontre, à l’instar de Joel Waterman, du CF Montréal.

Mathieu Choinière tente de rattraper Christian Pulisic.
Mathieu Choinière tente de rattraper Christian Pulisic. Photo AFP

Tensions géopolitiques

Même si l’entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch, avait mentionné avant la partie que les tensions géopolitiques entre les deux pays n’étaient pas une motivation, il voulait que sa troupe s’inspire de l’équipe canadienne de hockey qui a vaincu en finale de la Confrontation des 4 nations les Américains.

Ironiquement, les États-Unis, 16es au monde, se sont inclinés en demi-finale 1 à 0 face au Panama, classé 36e.

Ils ont donc été exclus du podium par deux pays victimes des menaces du président Donald Trump. Ce dernier a imposé des tarifs douaniers sur de nombreux produits canadiens en plus de vouloir faire de l’unifolié son 51e État. Il a aussi mentionné à plusieurs reprises vouloir mettre la main sur le canal de Panama.

Alistair Johnston et Ismaël Koné freinent l'élan de l'Américain Marlon Joseph Fossey.
Alistair Johnston et Ismaël Koné freinent l'élan de l'Américain Marlon Joseph Fossey. Photo AFP

Suspension à venir

Marsch n’a toutefois pas pu célébrer sur le terrain la deuxième victoire d’affilée du Canada contre les États-Unis, une première depuis 1980, en raison d’un carton rouge. À la 54e minute, il a été expulsé pour avoir chialé (encore) contre les arbitres, quand David est tombé dans la surface de réparation.

C’est son adjoint, le Québécois Mauro Biello, qui a pris les commandes de la formation nationale de soccer.

Marsch devrait donc être suspendu pour le premier duel de la Gold Cup cet été.

L'entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch, n'était pas satisfait des décisions des arbitres.
L'entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch, n'était pas satisfait des décisions des arbitres. Photo AFP

Davies blessé

Les Canadiens ont fait preuve de résilience après avoir perdu les services de leur capitaine, Alphonso Davies, tôt dans la rencontre à cause d’une blessure à un genou.

En demi-finale, l’équipe à la feuille d’érable, qui pointe au 31e rang de la FIFA, avait perdu jeudi 2 à 0 face au Mexique, 19e.

Les Mexicains ont été sacrés champions à la suite d’un triomphe de 2 à 1 en finale, dimanche soir, grâce à deux buts de Raul Jimenez, dont le second a été réussi par un tir de pénalité dans les arrêts de jeu.

Moïse Bombito a assisté impuissant au but de Patrick Agyemang.
Moïse Bombito a assisté impuissant au but de Patrick Agyemang. Photo Getty Images via AFP

Publicité
Publicité