L'entrevue «Sucré Salé» de Luc Langevin
7 Jours
Crème glacée, activités culturelles, course à pied sous le soleil et repos en famille font partie des nombreuses raisons pour lesquelles Luc Langevin est un amateur de la saison estivale.
• À lire aussi: Crème Glacée et vacances : 20 crèmeries incontournables aux quatre coins du Québec
Quel est ton plus beau souvenir de tes étés d’enfance?
Ça a eu lieu pendant mes études secondaires. Mes parents avaient fait la route avec moi jusqu’à Montréal pour que je puisse entrer pour la première fois dans une boutique de magie. Ça m’a marqué: c’était vraiment comme entrer dans un autre monde.
Pour toi, des vacances parfaites, c’est...
Le moment parfait pour se reposer, prendre du recul par rapport à tout ce qui m’occupe et méditer à de nouvelles idées de projets et d’illusions.
Es-tu plutôt ville ou campagne?
J’ai toujours été davantage ville, car j’aime avoir accès à la vie culturelle, aux gens et aux services que la ville procure. Mais plus je vieillis, plus la tranquillité de la campagne m’interpelle, pour écrire et décrocher.
Quel est l’emploi d’été qui t’a le plus marqué?
J’ai travaillé à la rénovation d’un Wal-Mart pendant un été, les nuits, au début des années 2000. C’était la première fois que je devais inverser le jour et la nuit sur une base régulière. Ç’a été marquant en raison de tout le chamboulement que ça a généré dans ma vie sociale et personnelle. Mais ça m’a préparé à la vie de tournée!
Comment te rafraîchis-tu pendant la saison chaude?
Avec de la crème glacée. C’est probablement une excuse, parce que je me rafraîchis ainsi à longueur d’année.
As-tu vécu un amour d’été dans ta jeunesse?
Oui. Je le mentionne d’ailleurs dans un numéro de mon dernier spectacle. Ma toute première blonde était un amour d’été quand j’avais 14 ou 15 ans. Je me rappelle surtout de la peine d’amour qui reste; à ce jour, c’est toujours la blessure la plus douloureuse de ma vie.
Pour toi, l’été rime avec...
Course à pied. J’adore aller courir par les belles journées ou soirées d’été. C’est un mélange d’exercice physique et de méditation pour moi.
Y a-t-il une activité estivale que tu affectionnes particulièrement?
Faire du vélo en famille. C’est vraiment la chose qu’on fait exclusivement l’été et qui nous permet de passer du temps de qualité ensemble. On en profite souvent pour aller chercher une crème glacée, ce qui n’enlève rien au plaisir!
Quelle est la région du Québec que tu préfères ou que tu aimerais visiter?
J’adore la ville de Québec, le Vieux-Québec particulièrement. Chaque fois que je m’y retrouve, ça me rappelle le temps où j’y étais amuseur public. J’aime l’histoire des lieux et les festivals qui s'y déroulent.
Quelle est la première chose que tu fais en te levant le matin?
Mes exercices. Depuis un an, j’ai une routine d’une quinzaine de minutes pour redresser ma posture et renforcir des muscles pour réussir certaines illusions.
As-tu un côté jardinier?
Tellement pas! Pourtant, on a un jardin à nous sur le toit de mon condo, mais c’est ma blonde qui s’en occupe. Je monte les sacs de terre sur place; ma contribution s’arrête pas mal là!
À quel endroit te sens-tu le mieux chez toi?
Dans le salon, le matin, quand je prends mon café et que je regarde par la fenêtre. Ça me met dans un état de gratitude. Je suis reconnaissant d’être vivant et de pouvoir vivre une journée de plus.
Y a-t-il une habileté ou un art que tu aimerais maîtriser?
Oui, il y en a plein. J’aimerais être un spécialiste de l’origami, un artiste peintre, un violoncelliste et un joueur d’orgue. Si je pouvais ne pas dormir, je me lancerais dans l’apprentissage de tout ça.
Ton péché mignon est-il sucré ou salé?
Définitivement sucré. Je suis ce qu’on appelle «une bibitte à sucre». Je mange un peu trop de jujubes, de crème glacée, de gâteaux et de chocolat... et ça me rend heureux!
En terminant, qu’est-ce qui t’attend prochainement?
La tournée de mon nouveau spectacle, que je viens tout juste d’amorcer. C’est le plus imposant, le plus poétique et le plus spectaculaire de tous mes projets jusqu’à maintenant. Avoir le privilège de monter sur scène pour apporter de l’émerveillement aux gens, c’est l’un des plus grands cadeaux que la vie m’a faits.