Publicité
L'article provient de 24 heures

L’emploi en hausse au Canada pour la première fois depuis janvier

Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-07-11T13:00:41Z
2025-07-11T15:29:37Z
Partager

Le Canada a connu en juin sa première hausse de l’emploi depuis janvier, révèlent les plus récentes données de Statistique Canada.

L’emploi a en effet progressé de 0,4% au cours du sixième mois de l’année. Le travail à temps partiel, avec une croissance de 1,8%, est en grande partie responsable de cette augmentation.

Sur les quelque 83 100 nouveaux emplois créés en juin, 34 000 proviennent du secteur du commerce de gros et de détail et 17 000 se trouvent dans celui des soins de santé et de l'assistance sociale.

Seul le secteur agricole a subi des pertes d'emplois notables, avec 6000 postes supprimés, selon Statistique Canada. L'emploi a peu varié dans les autres secteurs.

Le taux de chômage au pays est quant à lui passé sous la barre des 7% grâce à une baisse de 0,1 point de pourcentage; il s’est donc fixé à 6,9% en juin.

Le Québec a pour sa part enregistré une hausse de l’emploi de 0,5%, une deuxième augmentation en trois mois. Cette progression est surtout attribuable au commerce de gros et de détail, où le nombre d’emplois a grimpé de 2,1%.

Malgré cette hausse de l’emploi, la province a tout de même connu une augmentation du taux de chômage d’un demi-point de pourcentage pour s’établir à 6,3%.

Cette publication est la dernière concernant l'emploi avant la décision de politique monétaire de la Banque du Canada attendue pour le 30 juillet.

«Bien que le taux de chômage soit toujours élevé, les autres chiffres diminuent clairement les chances d'une réduction des taux de la part de la Banque du Canada en juillet», estime Katherine Judge, économiste chez CIBC Capital Markets.

Jeudi soir, le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au premier partenaire commercial des États-Unis d'avoir riposté à ses droits de douane.

Publicité
Publicité