Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

L’élu de Laval surnommé le «conseiller Apple» a aussi fait des dépenses douteuses avec la carte de crédit de la commission scolaire qu’il préside

Un MacBook Pro et un iPhone ont notamment été achetés sans autorisation

Partager
Photo portrait de Annabelle Blais

Annabelle Blais

2024-11-02T04:00:00Z
2024-11-02T11:55:00Z
Partager

Le conseiller municipal de Laval qui s’est payé des produits d’épicerie chez Costco et 16 000$ d’appareils Apple avec des fonds publics a aussi fait des dépenses douteuses aux frais de la commission scolaire qu’il préside.

Notre Bureau d’enquête a découvert qu’en juin 2022, Paolo Galati a utilisé sa carte de crédit de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour acheter pour 6100$ de produits Apple.

Il s’est ainsi procuré un MacBook Pro à 3149$, une protection AppleCare à 299$, un iPhone à 1809$ et un étui à 69$, selon des factures obtenues par demande d’accès à l’information.

Or ni la direction générale ni les commissaires n’avaient préalablement approuvé cette dépense, reconnaît le directeur général de la commission scolaire, Russell Copeman, dans un courriel.

Paolo Galati s’est ainsi retrouvé en possession de quatre ordinateurs Apple et de deux iPhone payés par les contribuables, soit:

– L’ordinateur, le téléphone et un étui, qu’il a achetés sans autorisation en juin 2022 alors qu’il avait depuis 2018 un autre MacBook Pro de la commission scolaire.

– Un iMac à 3079 $ et un iPhone 12 à 1809 $ achetés fin 2020, ainsi qu’un MacBook Pro à 3249 $ acheté en décembre 2023 avec le budget de la Ville de Laval. Il a aussi acheté deux autres étuis à iPhone 12 en août 2022 et mars 2023 et il a payé 365 $ pour faire réparer son téléphone.

Publicité
«Sa préférence»

Ces appareils s’ajoutent à la montre Apple à 1049$, au iPad Pro et son clavier, aux deux Apple Pencil et aux écouteurs Airpods Pro à 329$, également payés à même le budget de recherche et soutien aux élus de Laval.

Questionné par notre Bureau d’enquête, M. Galati n’a pas voulu expliquer pourquoi il avait besoin de quatre ordinateurs, de deux téléphones et de trois étuis à iPhone.

La commission scolaire fournit pourtant des «laptops Windows» à chaque commissaire. Mais M. Galati avait réquisitionné, en 2018, un MacBook déjà en stock, «car c’était sa préférence», précise Maxeen Jolin, directrice des communications.

Sans autorisation

M. Galati n’a pas répondu à nos appels, mais nous a expliqué par message SMS s’être procuré un deuxième ordinateur en 2022 aux frais de la commission scolaire à la suite d’une «recommandation» du service informatique.

Vérification faite: M. Galati a plutôt contacté les services d’informations pour vérifier si le Macbook Pro qu’il comptait acheter était compatible avec les systèmes informatiques de la commission scolaire. «Il s’agissait de questions techniques», précise M. Copeman. M. Galati n’a pas expliqué pourquoi il n’avait pas rapporté le premier ordinateur en 2022.

Quant à ses deux téléphones cellulaires, tant la Ville que la commission scolaire lui remboursent une ligne téléphonique. Toutefois, Galati semble toujours utiliser le même numéro, tant pour ses fonctions d’élu municipal que d’élu scolaire.

Dans la foulée de nos révélations sur ses dépenses à la Ville, M. Galati a annoncé qu’il s’était retiré du parti d’opposition Action Laval et qu’il ne se représentera pas comme président aux élections scolaires de novembre prochain.

Les deux MacBook Pro ont été retournés à la commission scolaire le 24 septembre et le iPhone le sera dès que le nouveau président sera en poste, en novembre, confirme Mme Jolin.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité