Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Le monde à l’envers: l'élargissement de l'aide médicale à mourir «ne va pas trop loin», selon un médecin

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2023-02-25T04:05:29Z
2023-02-25T04:20:18Z
Partager

L’élargissement de l’aide médicale à mourir proposé dans un nouveau projet de loi ne va pas trop loin, croit un médecin omnipraticien qui administre l’aide médicale à mourir dans le cadre de sa pratique. 

• À lire aussi: Le monde à l’envers: Maxime Bernier réitère sa position défavorable quant à l’apport du Canada en Ukraine

• À lire aussi: Aide médicale à mourir: la question ne doit pas être simplement médicale

Le suicide assisté est une intervention qui se fait en douceur, qui n’a rien à voir avec certaines pratiques étatsuniennes – qui seraient douloureuses –, a rassuré le Dr Julien Auger, qui administre l’aide médicale à mourir à l’Hôpital de Saint-Jérôme. Il était sur le plateau de l’émission Le monde à l’envers vendredi soir pour en parler.

La semaine dernière, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a déposé un projet de loi qui modifie la Loi concernant les soins de fin de vie, ajoutant de nouvelles dispositions législatives, notamment pour inclure les personnes aux prises avec des troubles neuromoteurs graves. Le projet de loi prévoit aussi l’ajout de la possibilité de faire une demande anticipée. 

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Selon le médecin, «les gens, quand ils sont rendus là, c’est qu’ils sont en paix avec leur décision. Ce sont des gens qui ont vécu des souffrances qu’on ne peut pas imaginer. [...] Pour eux, il n’y a pas d’autres solutions, ils ont atteint leur limite. Quand ils font cette démarche-là, c’est qu’ils sont convaincus et ils ont hâte», a-t-il dit à Stéphan Bureau. 

Publicité

Depuis qu’il pratique cette procédure, dont il ne changerait rien au protocole en place tant il est doux et respectueux, un seul patient aurait changé d’idée au moment de recevoir l’injection. 

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Paul René-Roy, président provincial de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, sur QUB radio:

Le médecin, par la même occasion, a rappelé l’importance et l’obligation d’avoir une confirmation finale du consentement du patient avant de procéder à l’euthanasie. 

«C’est un acte particulier. Ce n’est jamais banal, même si on en a fait des dizaines. Ce n’est jamais normal de rentrer dans une chambre et d'administrer l’aide médicale à mourir», a-t-il dit. 

Guy Nantel, Sophie Durocher, Yasmine Abdelfadel et Biz étaient les débatteurs de la semaine, tandis qu’Alexandre Barrette, qui promouvait sa nouvelle émission Sortez-moi d’ici!, était le joueur invité. L’humoriste est également revenu sur l’annulation de La tour, émission à laquelle il collaborait depuis la dernière saison, et sur la tolérance à l’humour à la télévision. 

L’émission Le monde à l’envers est diffusée chaque vendredi, en direct, sur le coup de 20 h, à TVA.

Publicité
Publicité