Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Santé

L'eczema : ce que vous devez savoir

Partager

Dre Natalia Vo et Équipe Salut Bonjour

2025-10-05T12:55:00Z
Partager

L’eczéma est une inflammation de la peau, parfois aussi désignée par le terme « dermatite ». Une peau atteinte d’eczéma peut présenter une sécheresse, des éruptions sous formes de papules et de plaques, des rougeurs et de la démangeaison. Chez les personnes avec une peau foncée, la coloration peut paraître cendrée ou brun foncé.

Bien qu’elle puisse atteindre toutes les parties du corps, l’eczéma a tendance à se localiser dans les plis articulaires chez les adultes et au niveau des extenseurs articulaires chez les enfants et les personnes à peau foncée.

TYPES D’ECZÉMA

La dermatite atopiquetouche 17 % des Canadiens et est héréditaire, tout comme l’asthme et l’allergie. Elle apparaît souvent avant l’âge de 5 ans. On dit que 70 % des personnes souffrant de dermatite atopique ont une histoire familiale d’eczéma, d’asthme ou d’allergie. En plus des prédispositions génétiques, des facteurs environnementaux peuvent être contributoires. Par exemple, deux revues de littérature ont démontré une corrélation inverse entre l’introduction précoce à la garderie, l’infection aux vers intestinaux, le contact avec une ferme ou des animaux domestiques en jeune âge et l’eczéma. Ces contacts seraient donc protecteurs.

La dermatite de contact allergique survient lorsque la peau est exposée à un allergène, comme l’herbe à puce ou des produits cosmétiques. Le diagnostic est établi par des tests d’allergie cutanés.

La dermatite de contact irritant est causée par une exposition à des irritants qui détruisent les huiles et la couche protectrice de la peau

Il existe plusieurs autres types d’eczéma non abordés ici, tels le lichen plan, l’eczéma dishydrosique, la dermite de stase, etc.

Publicité

FACTEURS DÉCLENCHANTS

L’eczéma de chacun est déclenché par des facteurs qui leur sont propres. Parmi les plus fréquents, on retrouve les produits parfumés, l’eau très chaude ou très froide, l’humidité (sueur, mitaines mouillées), les tissus irritants et évidemment, le grattage, qui entretient l’inflammation et qui peut engendrer une surinfection.

TRAITEMENT

L’objectif du traitement de la dermatite est entre autres de prévenir les complications telles la surinfection bactérienne cutanée et le développement d’allergies. Un bris de barrière cutanée peut laisser passer des bactéries et peut entraîner une sensibilisation aux allergènes chez un bébé avec des prédispositions génétiques.

La pierre angulaire du traitement vise à éviter les déclencheurs. On privilégie les savons et les détergents non parfumés, les vêtements en fibres naturelles non irritantes. Pour l’hygiène, il est suggéré d’utiliser une eau tiède, de limiter la douche à 5-10 minutes. Chez les bébés, il est possible d’espacer les bains aux deux à trois jours. Des stratégies de réduction du stress sont aussi encouragées, puisque le stress peut exacerber les symptômes d’eczéma.

La peau doit être régulièrement hydratée avec une crème non parfumée. Une pommade (ou onguent) sera favorisée pour l’eczéma des mains, puisqu’elle contient un plus grand ratio huile / eau que la crème, et sera donc plus hydratante.

Pour les poussées d’eczéma, un professionnel de la santé pourrait vous prescrire une crème anti-inflammatoire. Les corticostéroïdes sont très efficaces, mais doivent être appliquées en couche mince et pour une durée limitée, car ils peuvent entraîner un amincissement de la peau si mal utilisés. D’autres traitements topiques existent, tels les inhibiteurs de la calcineurine et de la PDE4. Pour les cas sévères, des traitements oraux et de la photothérapie peuvent être offerts.

Pour plus d’informations :

https://eczemahelp.ca/fr/a-propos-de-leczema/

https://dermatologue.ca/patients-et-grand-public/maladies-et-affections/affections-cutanees/eczema/

Publicité
Publicité