L'écrivaine française Valérie Tong Cuong s'est interrogée sur les grands bouleversements de vie et leurs conséquences dans son nouveau roman
Elle parle d'une nouvelle discipline athlétique, le tumbling


Marie-France Bornais
Dans Voltiges, son nouveau roman empreint d’une grande sensibilité, mais aussi d’une vision sans concession de la vie contemporaine, l’écrivaine française Valérie Tong Cuong s’interroge sur les choix de vie et leurs conséquences. Au travers de personnages attachants, résilients, remplis d’espoir malgré les difficultés, elle se questionne aussi sur les renoncements. Réaliste, mais optimiste malgré tout, l’écrivaine montre qu’en dépit des bouleversements, on peut toujours reconquérir sa liberté et s’affranchir de ses peurs.

Le destin d'Eddie, Nora et Leni
Valérie Tong Cuong a imaginé le destin d’Eddie et Nora Bauer, un jeune couple flamboyant à qui tout semble réussir. Eddie est à la tête d’un grand cabinet de conseil et Nora partage son temps entre un atelier de joaillerie et l’éducation de leur fille, Leni. Leur ado est promise à une grande carrière d’athlète et a été repérée par un entraîneur très en vue, Jonah Sow.
L’avenir semble heureux et stable. Jusqu’au jour où Eddie découvre que son associé l’a trahi et que l’entreprise est en faillite. Il n’ose pas le dire à Nora et commence à prendre une série de mauvaises décisions.
Tandis que Leni s’entraîne dans sa discipline, le tumbling – sorte de gymnastique acrobatique –, tout va de mal en pis chez les Bauer. En plus, les catastrophes naturelles se multiplient et tout est en péril dans le monde qui les entoure.
Lorsque tout se dérègle
Valérie Tong Cuong explique en entrevue qu’elle voulait explorer deux grandes thématiques en écrivant Voltiges: la dimension de la famille où tout se dérègle et tout explose, et la dimension de l’environnement.
«Je crois qu'on vit dans une époque où on est tous très bousculés intérieurement. C'était une première thématique que je voulais vraiment travailler – le dérèglement. La deuxième, c'était la manière dont on vit des vies qui ne sont pas les bonnes, qui ne sont pas celles qu'on mérite ou qui ne sont pas celles qui correspondent à nos aspirations profondes ou à nos êtres profonds.»
L’asservissement
Pour elle, il y a deux grandes formes d'asservissement. L’une d'elles, c'est l'asservissement aux injonctions, qu'elles soient sociales ou familiales. «On va se construire et on va mener une vie en fonction non pas de ce qu'on voudrait vraiment, de qui on est, mais d'un certain nombre de codes et de règles dans lesquels, finalement, on vient au monde.»
Il y a aussi ce qui se passe lorsqu'on a été très blessé. «Lorsqu'on a vécu des épreuves importantes dans son enfance ou dans son adolescence, on va avoir en tant qu’adulte tendance à se construire en regard de nos peurs, c'est-à-dire qu'on va en fait mener des vies un peu par défaut et avoir des conduites d'évitement.»
Sensations fortes en tumbling
Dans le roman, Jonah, l’entraîneur de Leni, a vécu des deuils successifs dans son enfance. «Il s’est construit avec l’idée que rien ne dure et que toute forme d’attachement est vouée à l’anéantissement. Donc, c’est un homme qui s’est réfugié dans le tumbling pour ne pas avoir à vivre une autre forme d’attachement.»
Leni, de son côté, se construit autour de l’anxiété profonde qu’elle a face à l’avenir. «Elle a la conviction que l’avenir est fortement obstrué, que l’effondrement est une menace tout à fait probable. Elle est représentative de sa génération. Comme elle pense qu’elle n’a pas d’avenir, elle va se plonger dans le tumbling pour se sentir vivante, pour vivre des sensations fortes et surtout pour s’extraire de ses peurs.»
Voltiges
Valérie Tong Cuong
Éditions Gallimard
Environ 230 pages
- Valérie Tong Cuong est l’autrice de 12 romans, parmi lesquels L’atelier des miracles, prix Nice-Baie des Anges et Par amour, couronné par de nombreux prix, dont le prix des Lecteurs du Livre de Poche.
- Elle a aussi publié Un tesson d’éternité en 2021.
- Elle habite à Paris.
- Sa fille vit maintenant à Montréal avec son mari, avocat.
- Valérie Tong Cuong espère rencontrer ses lecteurs québécois au plus vite!
«Nora avait hésité une fraction de seconde avant de remplir les papiers d’inscription. Dans le salto accompli par sa fille, elle avait entrevu la longue liste des risques encourus, les accidents graves, les dommages physiques, les membres fracturés, les muscles déchirés, les crânes traumatisés. Elle avait eu le temps de penser aux régimes sévères des athlètes, aux effets mécaniques et organiques sur un corps qui n’avait pas encore atteint la puberté.»
- Valérie Tong Cuong, Voltiges, Éditions Gallimard
• À lire aussi: Rebâtir un quotidien bouleversé
• À lire aussi: «Les guerres intérieures» de Valérie Tong Cuong: rongé par une grande culpabilité