Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L’écrivaine américaine Lisa Gardner raconte une disparition non résolue au cœur des montagnes du Wyoming dans son nouveau roman, «Dernière soirée»

Son premier «hiking thriller»

Lisa Gardner est l’une des reines incontestées du thriller. C’est aussi une passionnée de randonnée en montagne.
Lisa Gardner est l’une des reines incontestées du thriller. C’est aussi une passionnée de randonnée en montagne. Photo fournie par PHILBRICK / ÉDITIONS ALBIN MICHEL
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-01-25T08:30:00Z
2025-02-21T07:50:00Z
Partager

Considérée comme l’une des reines incontestées du suspense, l’Américaine Lisa Gardner s’est inspirée de ses propres randonnées dans les montagnes et de ses nombreuses entrevues avec des spécialistes en recherche et sauvetage en milieu sauvage pour écrire son très attendu «hiking thriller», Dernière soirée. L’action se déroule dans les montagnes du Wyoming, dans un endroit imaginaire baptisé «le canyon du Diable». Bien choisi puisque l’histoire est, justement, diabolique.

Le nouveau roman de Lisa Gardner est publié en français aux Éditions Albin Michel.
Le nouveau roman de Lisa Gardner est publié en français aux Éditions Albin Michel. Photo fournie par ÉDITIONS ALBIN MICHEL

Frankie Elkin, l’héroïne de cette nouvelle série qui a débuté l’an dernier par L’été d’avant, ne connaît rien à la forêt, rien à la randonnée et rien au backpacking. En revanche, quand vient le moment de retrouver des disparus, elle n’a pas son pareil.

Quand elle apprend que le père de Timothy O’Day, un jeune homme disparu dans les montagnes du Wyoming la première nuit de son enterrement de vie de garçon, entame une ultime opération de recherche, toutes ses «antennes» s’allument. Elle prend la direction du Wyoming pour se joindre à l’équipe.

L’expédition s’enfonce dans un territoire sauvage difficile d’accès et rempli de serpents. L’affaire se corse: quelqu’un tente de les empêcher de progresser. Toute l’équipe va y goûter.

Publicité
Frankie Elkin

Lisa Gardner, une passionnée de randonnée qui explore régulièrement les plus beaux sentiers des Montagnes blanches avec son chien, a appris beaucoup de choses intéressantes en écrivant ce hiking thriller («thriller en rando»).

«Cette série se penche sur le travail de Frankie Elkin, une femme qui étudie les cas de disparitions inexpliquées que le reste du monde a mis de côté», explique Lisa Gardner en entrevue. Le premier titre de la série se passait à Boston, mais le deuxième se déroule dans les montagnes du Wyoming, ce qui ajoute une dimension encore plus complexe au cas.

Les cas non résolus

«Dans la plupart des situations, des bénévoles vont se déplacer pour faire des recherches. Mais après un certain temps, on présume que la personne est décédée et tout le monde reprend ses occupations normales», ajoute-t-elle.

«Pour les familles, c’est terrible: elles n’ont pas de réponse, elles ne savent pas ce qui s’est passé, leur être cher n’est plus. Un des termes qui sont utilisés est le suivant: the cold vanish [«une disparition non résolue»].

«Il y a environ 3000 cas de gens qui sont partis un jour faire une randonnée ou pour faire une sortie de camping et n’ont plus jamais été revus.»

Des faits étonnants

Lisa Gardner a rencontré des spécialistes en recherche et sauvetage du New Hampshire pour se documenter. Ce qu’ils lui ont révélé l’a tout simplement estomaquée. «Une des premières choses qu’ils savent, lorsqu’ils vont en mission, c’est qu’ils vont trouver le corps d’une autre personne portée disparue. C’est arrivé à plusieurs reprises dans ma région. Ça me rend un peu plus nerveuse quand je pars en rando!»

Publicité

L’écrivaine a beaucoup aimé décrire les mésaventures de Frankie Elkin, qui se sent toujours comme un poisson hors de l’eau. «Elle se retrouve toujours dans un endroit inconnu où elle doit apprendre quelque chose de nouveau. Dans ce cas, elle n’est pas une randonneuse ni une campeuse et n’a aucune idée de ce que représente une expédition au Wyoming.»

Les défis de Frankie

«Elle ne connaît pas de techniques de randonnée, ne sait pas quoi mettre dans son sac à dos et ne connaît pas les trois règles élémentaires. Si vous passez du temps dans les milieux sauvages, c’est quelque chose que vous savez par cœur: on peut se passer d’abri pendant trois heures si la météo n’est pas clémente, d’eau pendant trois jours et de nourriture pendant trois semaines.»

«On peut penser qu’une personne perdue en montagne aurait tendance à descendre. Mais les spécialistes en recherche et sauvetage m’ont appris qu’elles vont plutôt avoir tendance à monter, pour trouver du signal sur leur téléphone. La technologie a changé les choses.»

Dernière soirée

Lisa Gardner

Éditions Albin Michel

Environ 450 pages

  • Lisa Gardner est l’une des reines incontestées du suspense.
  • Elle est abonnée au No 1 du palmarès du New York Times.
  • Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision et plusieurs ont été primés.
  • Son roman La Maison d’à côté a été lauréat du Grand Prix des Lectrices d’ELLE en France.
  • Elle habite dans les montagnes du New Hampshire.
  • Son site web: LisaGardner.com.
«La ville de Ramsey ressemble à un décor de western qu’on aurait transporté dans les contreforts poussiéreux de montagnes bien réelles. Une rue principale pittoresque bordée par deux rangées de devantures en bois dont les toits en saillie se découpent comme des pièces de puzzle sur le ciel marine. Je remarque une épicerie générale peinte en jaune entre un bazar vert foncé et un saloon d’un rouge délavé. Café, magasin d’aliments pour bétail, boutique de tee-shirts attrape-touristes, maroquinerie et, ça va de soi, une vitrine avec tout l’attirail du parfait cow-boy.»
– Lisa Gardner, Dernière soirée, Éditions Albin Michel

• À lire aussi: Voici des livres à surveiller en 2025!

• À lire aussi: Au premier regard, de Lisa Gardner: trois héroïnes réunies dans un thriller haletant

• À lire aussi: N’avoue jamais: enquête palpitante de D.D. Warren

• À lire aussi: Retrouve-moi, de Lisa Gardner: faut-il la sauver ou l’arrêter?

• À lire aussi: Juste derrière moi, de Lisa Gardner: thriller en Oregon

• À lire aussi: Échapper au sceau de la mort

• À lire aussi: Un kidnapping de 472 jours

Publicité
Publicité