L’école du Plateau n’est pas la seule à demander à ses élèves de choisir entre le sport et les études


Kevin Dubé
L’école du Plateau n’est pas le seul établissement scolaire de la province qui demande aux étudiants de faire un choix entre leur passion et l’école.
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Plusieurs commentaires de parents ou d’enseignants nous sont parvenus, au cours des derniers jours, nous faisant remarquer que la situation de l’école du Plateau n’était pas unique.
D’autres centres de services scolaires (CSS) à travers la province empêchent des étudiants poursuivant des études en sciences et en mathématiques enrichies de participer à des concentrations sportives ou culturelles.
Des disparités
La sortie du ministre Drainville, mardi, qui demandait au Centre de services scolaire de Charlevoix ainsi qu’au conseil d’établissement de l’école du Plateau de revoir la décision votée lundi soir dernier, a donc interpellé plusieurs parents à travers la province, qui vivent le même genre de situation dans leur école.
«Quand je vois la sortie du ministre Drainville, je me dis qu’il n’est pas bien au courant des disparités dans ses écoles», nous mentionne au bout du fil la mère d’une étudiante de l’école Le Prélude de Mascouche dont la fille a dû mettre une croix sur son programme de concentration soccer pour pouvoir suivre ses cours de sciences et de mathématiques enrichies. Elle a préféré conserver l’anonymat pour ne pas porter préjudice à son enfant qui, avec des amis, a fait signer une pétition dans l’école afin de tenter de changer les choses.
Les écoles doivent demeurer à l’écoute
Du côté du cabinet du ministre Drainville, on nous mentionne que le gouvernement ne peut gérer à la pièce chacun des dossiers du genre et qu’il se concentre présentement sur le cas de l’école du Plateau.
«Dans cette situation en particulier, on demande au CSS de Charlevoix et au conseil d’établissement de l’école d’écouter le mécontentement des parents et des élèves sur qui il y aura un impact, actuellement», nous a répondu un porte-parole du ministre.
«Ceci dit, on ne peut pas entrer dans le détail du fonctionnement de chaque école. La priorité demeure la réussite, la motivation et le bien-être des élèves. Les projets particuliers sont un très bon moyen pour atteindre ces objectifs. Pour y arriver, les écoles doivent demeurer à l’écoute.»
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