L'écart de richesse atteint un sommet historique au Canada


Dominique Plante
L’écart de revenu n’a jamais été aussi élevé entre les ménages au revenu le plus élevé et ceux au revenu le plus faible, selon Statistique Canada.
• À lire aussi: Palmarès du bonheur: voici pourquoi le Québec est maintenant le champion au pays
Cet écart a atteint un «sommet historique» de 49% au cours du premier trimestre de 2025. Ce pourcentage représente la différence entre la part du revenu total que possèdent les 40% plus riches et la part que possèdent les 40% les plus pauvres à travers le pays.
«Les ménages au revenu le plus élevé ont bénéficié de placements, alors que ceux au revenu le plus faible ont affiché une basse de salaires», a expliqué l’agence gouvernementale dans un rapport publié mercredi.
Il s’agit d’une augmentation importante de l'écart de richesse depuis le début de la pandémie de COVID-19, en 2020. En comparaison, l’écart était de 43,8% au premier trimestre de 2021.
Les salaires qui continuent de diminuer pour les citoyens à faible revenu constituent un facteur déterminant à ce phénomène. Ces personnes sont plus à risques de perdre leur emploi en raison du ralentissement économique. Ils sont aussi plus portés à voir une baisse de la valeur de leurs biens immobiliers.
À l’inverse, les individus financièrement aisés ont pu profiter de «l’assouplissement des coûts d’emprunt et de l’inflation», ce qui a facilité leur capacité à mettre de l’argent de côté, selon Statistique Canada.