Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

L'écart de richesse atteint un sommet historique au Canada

jirsak - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-07-16T19:51:21Z
Partager

L’écart de revenu n’a jamais été aussi élevé entre les ménages au revenu le plus élevé et ceux au revenu le plus faible, selon Statistique Canada.

• À lire aussi: Palmarès du bonheur: voici pourquoi le Québec est maintenant le champion au pays

Cet écart a atteint un «sommet historique» de 49% au cours du premier trimestre de 2025. Ce pourcentage représente la différence entre la part du revenu total que possèdent les 40% plus riches et la part que possèdent les 40% les plus pauvres à travers le pays.

«Les ménages au revenu le plus élevé ont bénéficié de placements, alors que ceux au revenu le plus faible ont affiché une basse de salaires», a expliqué l’agence gouvernementale dans un rapport publié mercredi.

Il s’agit d’une augmentation importante de l'écart de richesse depuis le début de la pandémie de COVID-19, en 2020. En comparaison, l’écart était de 43,8% au premier trimestre de 2021.

Les salaires qui continuent de diminuer pour les citoyens à faible revenu constituent un facteur déterminant à ce phénomène. Ces personnes sont plus à risques de perdre leur emploi en raison du ralentissement économique. Ils sont aussi plus portés à voir une baisse de la valeur de leurs biens immobiliers.

À l’inverse, les individus financièrement aisés ont pu profiter de «l’assouplissement des coûts d’emprunt et de l’inflation», ce qui a facilité leur capacité à mettre de l’argent de côté, selon Statistique Canada.

Publicité
Publicité