Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

L’avenir des Penguins serait-il plus rose sans Sidney Crosby?

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-04-25T04:00:00Z
Partager

Avouez qu’un scénario dans lequel Sidney Crosby porterait un autre uniforme que celui des Penguins de Pittsburgh semble inimaginable. 

Le 87 a passé la totalité de sa carrière à Pittsburgh et il a clairement indiqué qu’il avait l’intention d’y prendre sa retraite. Les Penguins aussi veulent garder Crosby.

Ça semble une formalité, même si le site The Athletic révélait récemment qu’aucun pourparler n’avait été entamé entre le directeur général des Pens, Kyle Dubas, et l’agent de Crosby, Pat Brisson.

Il faut quand même noter qu’il reste une année au contrat de 12 ans signé par Crosby en juillet 2012 et qui lui rapporte 8,7 M$ par année. Il peut toutefois signer une prolongation un an à l’avance, soit à partir du 1er juillet prochain.

Selon quelques informateurs, Crosby serait à la recherche d’un contrat de trois ans allant entre 10 et 10,5 M$ par saison.

Mais signer Crosby, ça va au-delà de la signature sur une feuille de papier. Ça voudrait aussi dire que les Penguins s’engagent à ne pas entrer dans une reconstruction, et ce, jusqu’à ce que le 87 parte ou prenne sa retraite.

Est-ce réaliste de croire que Pittsburgh peut continuer de faire partie des équipes aspirantes jusqu’en 2028?

Publicité

Examinons deux scénarios: celui où Crosby signe et l’autre, peu probable, où il déciderait plutôt de terminer sa carrière ailleurs.

Exemple fictif 1: c’est le début de la saison 2025-2026 et Sidney Crosby a signé pour trois ans à 10,5 M$ par saison

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Génial. Les Penguins sont assurés des services de Sid the Kid jusqu’à la fin de la saison 2027-2028. Il aura alors 40 ans.

En plus de Crosby, Erik Karlsson (signé jusqu’en 2026-2027), Kristopher Letang (2027-2028), Bryan Rust (2027-2028), Rickard Rakell (2027-2028), Ryan Graves (2028-2029) et Tristan Jarry (2027-2028) sont les joueurs faisant partie du noyau qui ont un contrat à long terme. De son côté, Evgeni Malkin écoulera la dernière année de son contrat, Michael Bunting aussi.

Même s’il est parti en mauvais terme avec l’équipe, Jake Guentzel a accepté de revenir à Pittsburgh après l’échange avec les Hurricanes de la Caroline (il a perdu en demi-finale face aux Rangers). Lors de l’été 2024, il a signé un lucratif contrat de 8 ans et 9 M$ par saison qui fera en sorte que Crosby bénéficiera de la présence de son complice jusqu’à sa retraite.

Le contrat de Marcus Pettersson est aussi venu à échéance au terme de la saison 2024-2025 et les Penguins ont décidé de lui donner une prolongation de contrat de 5 ans, à 5,25 M$.

Avec les 10,5 M$ de Crosby, on parle d’un total de 71,7 M$ pour 10 joueurs. Le plafond salarial avoisinera les 88 M$ (il était passé à 87,7 M$ en 2024-2025). Ça laisse donc 16 M$ pour combler le reste de l’alignement.

Publicité

Au camp d’entraînement de la saison 2025-2026, Crosby aura 38 ans, Malkin 39, Letang 38, Karlsson 35, Rust 33 et Guentzel 30.

Des jeunes comme Samuel Poulin, Brayden Yager, Ville Koivunen ou Owen Pickering pourraient avoir permis de rajeunir l’alignement. Rien n’indique qu’ils deviendront des joueurs de premier plan rapidement.

Autrement dit, les Penguins devront espérer que ce noyau vieillissant soit capable de gagner une dernière fois.

Exemple fictif 2: après réflexion, Sidney Crosby décide de ne pas revenir à Pittsburgh, mais laisse aux Penguins l’opportunité de l’échanger afin d’obtenir un retour qui les aidera pour le futur

AFP
AFP

Parce qu’on s’entend que, dans l’éventualité peu probable où Crosby déciderait de ne pas revenir à Pittsburgh, il ne partirait pas le 1er juillet sans avoir préalablement informé les Penguins de ses intentions. Il est trop gentleman pour ça.

Pittsburgh échange finalement Crosby à l’Avalanche du Colorado dans une mégatransaction qui lui permet de mettre la main sur un choix de première ronde en 2026, l’énigmatique russe Nikolai Kovalenko, qui démontre de belles choses depuis qu’il a quitté la KHL, ainsi que l’espoir Calum Ritchie, choix de première ronde de l’équipe en 2023.

Dans ce scénario, Jake Guentzel a pris un chemin différent lors de l’été 2024, incertain des intentions de son ami Sidney. Marcus Pettersson a tout de même décidé de revenir à 5,5 M$ et les Penguins ont échangé Evgeni Malkin lors de la période des transactions aux jeunes Sénateurs d’Ottawa, qui ont enfin pris leur envol en retour du défenseur Donovan Sebrango et d’un choix de deuxième tour, qui deviendra un premier choix si Ottawa gagne la coupe.

Pittsburgh se retrouve donc toujours avec plusieurs vétérans qui seront difficiles à échanger, mais paient maintenant un total de 46,1M$ pour leur noyau et ont, enfin, quelques jeunes joueurs autour desquels bâtir. 

Bien sûr, ici, on ne prend en compte que le joueur de hockey et on ne tient pas en considération tout ce que Crosby représente pour les Penguins et la ville de Pittsburgh. Et ça, ça ne se calcule pas simplement avec une calculatrice.

Publicité
Publicité