L’autrice trans québécoise Gabrielle Boulianne-Tremblay remporte le prix Bibliothèque et Archives Canada 2025


Sarah-Émilie Nault
«Une grosse nouvelle! Si émue par ce prix que je partage avec des personnes bien inspirantes. Et ce prix que je partage avec toute ma communauté», a écrit Gabrielle Boulianne-Tremblay, lauréate du prix Bibliothèque et Archives Canada 2025, sur sa page Facebook.
Le prix Bibliothèque et Archives Canada récompense cinq personnes remarquables qui ont contribué de façon exceptionnelle à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique du Canada.
L’actrice, écrivaine, scénariste et défenseure des droits des personnes trans a remporté ce prix, car «par son courage, sa créativité et son engagement, elle a su faire avancer les consciences, tout en ouvrant des espaces de représentation essentiels dans les sphères culturelle et sociale. Elle contribue ainsi de manière remarquable à l’enrichissement de notre patrimoine culturel et à la construction d’un avenir plus inclusif», apprend-on.
Vif succès
Gabrielle Boulianne-Tremblay a connu un vif succès avec son premier roman d’autofiction, La fille d’elle-même, publié en février 2021. L’œuvre, qui raconte le parcours sensible et poignant d’une personne trans qui lutte pour être reconnue telle qu’elle est vraiment, une femme, sera d’ailleurs adaptée pour la télévision par Zone3.
Également autrice de deux recueils de poésie, Gabrielle Boulianne-Tremblay s’est fait connaître au cinéma québécois en 2016 dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Son rôle lui a valu une nomination aux prix Écrans canadiens comme meilleure actrice de soutien.
Son prochain roman, La fille de la foudre, paraîtra à l’automne 2025 aux éditions Marchand de Feuilles.
Les autres lauréats de l’édition 2025 des prix Bibliothèque et Archives Canada sont Tomson Highway (dramaturge, romancier, pianiste et compositeur), Rupi Kaur (poète, interprète et autrice), Margaret Macmillan (historienne et professeure), et Danny Ramadan, auteur et défenseur des droits des réfugiés LGBTQ+.
La cérémonie des prix Bibliothèque et Archives Canada se tiendra le 22 octobre 2025 à Ottawa.
