Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

L’autrice principale d’«Indéfendable» a promis à son amoureux décédé subitement d’aller au bout du projet

Sébastien Delorme et Michel Laperrière dans la quotidienne «Indéfendable».
Sébastien Delorme et Michel Laperrière dans la quotidienne «Indéfendable». Photo fournie par TVA
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-04-26T10:00:00Z
Partager

Izabel Chevrier, l’autrice principale et productrice d’Indéfendable, a pris cinq semaines d’arrêt, en début d’année, pour encaisser le choc de la mort subite de son conjoint et coauteur de la quotidienne judiciaire, Me Richard Dubé.

Toujours en deuil, elle a repris le travail avec beaucoup de courage pour honorer la mémoire de celui qui a été son amoureux pendant six ans.

La «showrunner» et productrice d’«Indéfendable», Izabel Chevrier, aux côtés de son conjoint, Me Richard Dubé, l’idéateur et coauteur de la série quotidienne, en septembre 2022. Me Dubé est décédé subitement le 6 janvier dernier.
La «showrunner» et productrice d’«Indéfendable», Izabel Chevrier, aux côtés de son conjoint, Me Richard Dubé, l’idéateur et coauteur de la série quotidienne, en septembre 2022. Me Dubé est décédé subitement le 6 janvier dernier. Photo Joël Lemay / Agence QMI

«On était ensemble sept jours sur sept, Indéfendable est notre bébé», a-t-elle affirmé à l’Agence QMI dans sa première entrevue depuis que son complice de vie a fait une crise de cœur foudroyante, le 6 janvier dernier. Il avait 66 ans.

«C’est un choc, encore aujourd’hui, parce que mon amoureux n’était pas un homme malade», a dit Mme Chevrier, qui écrivait avec lui la 3e saison depuis octobre dernier.

  • Écoutez l'entrevue avec Izabel Chevrier, autrice et productrice d’Indéfendable, au micro de Sophie Durocher via QUB :

Publicité

«Après les cinq semaines d’arrêt, je devais recommencer à écrire, sinon la mise en ondes en septembre prochain aurait pu être mise en péril. Ce sont des centaines d’emplois qui sont concernés, comme une PME.»

«Au-delà de ça, j’ai eu envie de poursuivre parce que c’est notre projet depuis des années. Je porte ça en moi et je me fais un devoir d’être la voix de mon amoureux. Je lui ai promis d’aller au bout de notre rêve, au bout des cinq ou six saisons», a raconté Mme Chevrier.

L’autrice principale et productrice d’«Indéfendable», Izabel Chevrier, dans le bureau de Me Lapointe (Michel Laperrière) lors d’une visite de plateau en juillet 2023.
L’autrice principale et productrice d’«Indéfendable», Izabel Chevrier, dans le bureau de Me Lapointe (Michel Laperrière) lors d’une visite de plateau en juillet 2023. Photo MARTIN ALARIE / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Les tournages de la 3e saison se mettront en branle le 6 mai prochain, quatre mois exactement après la mort de Me Dubé. Izabel Chevrier réunira toute l’équipe, comme elle le fait au début de chaque saison, mais cette fois-ci, ce sera très émotif.

«On va penser à Richard très fort et se dire que l’on continue. Il va nous accompagner chaque jour de tournage, comme il m’accompagne dans l’écriture», a souligné Mme Chevrier, qui se penche en ce moment sur les intrigues des épisodes 45 à 48 de la 3e saison.

À lire aussi: Indéfendable: de gros changements pour le personnage d’Anne-Élisabeth Bossé 

L’associé de Me Dubé prend la relève comme coauteur

C’est Francis Le Borgne, un ami et partenaire de Me Richard Dubé depuis 40 ans, qui est maintenant le coauteur d’Indéfendable avec Izabel Chevrier.

Publicité

«Il connaissait bien le projet, la ligne éditoriale, notre vision. Il avait regardé tous les épisodes et discutait souvent des causes avec Richard, alors c’était tout naturel. Ç’a été très rassurant et apaisant pour moi, on n’a pas eu à créer une complicité de coauteurs, car Francis était déjà un ami, et ça permet de continuer à faire vivre Richard. Pour lui aussi, c’est un grand honneur de prendre la relève de son ami et associé.»

L’équipe d’«Indéfendable» a remporté le Gémeaux de la meilleure série dramatique quotidienne lors du Gala des 38es prix Gémeaux, en septembre 2023. On reconnaît les comédiens Anne-Élisabeth Bossé et Michel Laperrière, le coauteur Me Richard Dubé, le comédien Martin-David Peters, la coautrice et productrice Izabel Chevrier avec le Gémeaux entre les mains, la comédienne Marilyse Bourke, la productrice déléguée Nancy Gauthier ainsi que les producteurs exécutifs de Pixcom Charles Lafortune et Nicola Merola.
L’équipe d’«Indéfendable» a remporté le Gémeaux de la meilleure série dramatique quotidienne lors du Gala des 38es prix Gémeaux, en septembre 2023. On reconnaît les comédiens Anne-Élisabeth Bossé et Michel Laperrière, le coauteur Me Richard Dubé, le comédien Martin-David Peters, la coautrice et productrice Izabel Chevrier avec le Gémeaux entre les mains, la comédienne Marilyse Bourke, la productrice déléguée Nancy Gauthier ainsi que les producteurs exécutifs de Pixcom Charles Lafortune et Nicola Merola. Photo MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Izabel Chevrier s’est également adjoint les services d’un superviseur au contenu pour tout ce qui touche au plateau, afin d’alléger sa tâche.

«C’est pour prendre soin de moi. Sans cet appui, je ne pense pas que j’aurais pu poursuivre. Toute l’équipe et la production, Charles Lafortune et Nicola Merola de Pixcom, TVA, j’ai un réseau de soutien rempli d’amour et de bienveillance», a-t-elle conclu.

  • La 2e saison d’Indéfendable s’est conclue jeudi soir. Tous les épisodes peuvent être rattrapés sur TVA+.
Publicité
Publicité