L'autoroute 40 en direction ouest toujours fermée entre Berthierville et Lanoraie
Agence QMI
L’autoroute 40 en direction ouest est toujours fermée lundi pour une «durée indéterminée» en raison de l'affaissement d'un ponceau survenu samedi soir.
Le ministère des Transports a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie.

Au matin de la rentrée scolaire pour des milliers de jeunes à travers la province, une «congestion importante» est attendue dans le secteur.

Une inspection visuelle a été effectuée en juin dernier sur ce tronçon de l’autoroute 40 en direction ouest, confirme le porte-parole des transports au Québec, Louis-André Bertrand, en entrevue à Salut Bonjour.
«Dans l’accotement, on avait vu une cheminée, c’est-à-dire un peu d’érosion, précise-t-il. Quand c’est dans l’accotement, ce n’est pas fréquent. Mais ça peut survenir. Sous la chaussée, c’est beaucoup plus rare.»
La circulation est redirigée sur la route 138 jusqu’à nouvel ordre.
Fermeture #A40 en direction OUEST entre Berthierville (#R158) et Lanoraie (chemin de Joliette) pour durée indéterminée. Raison: bris de la route. Détour via #R138. Congestion anticipée. Pour déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, privilégiez #A20. https://t.co/0VnPTzvdlH
— Transports Québec (@Transports_Qc) August 24, 2025
Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ministère des Transports recommande de privilégier l’autoroute 20.