Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici l'histoire du premier superhéros québécois, tel que raconté par Jean-Dominic Leduc dans son essai «Pierre Fournier: le Capitaine Kébec»

Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-04-13T15:00:00Z
Partager

Même s’il demeure méconnu du grand public, le Capitaine Kébec a été un personnage emblématique de la renaissance de la bande dessinée québécoise, pendant les années 1970. Dans son nouveau livre, l’auteur et chroniqueur Jean-Dominic Leduc retrace l’histoire de ce premier véritable superhéros québécois et de son créateur, le bédéiste Pierre Fournier.

La plupart des gens connaissent Pierre Fournier pour ses personnages de Red Ketchup et Michel Risque – qu’il a créés avec Réal Godbout – ou encore pour ses participations à Croc, le légendaire magazine humoristique qui accordait une place de choix au neuvième art québécois.

Mais avant de donner vie à Red Ketchup et à Michel Risque, Pierre Fournier a créé le tout premier superhéros québécois: le Capitaine Kébec.

Capitaine Kébec a vu le jour en 1973 aux Éditions de l’Hydrocéphale Entêté, en pleine vague nationaliste québécoise. Vêtu d’un chandail fleurdelisé, d’une cape et de lunettes d’aviateur, il s’était donné la mission de défendre la jeunesse québécoise en combattant Frogman, un ancien policier armé d’un pistolet qui tire... de la soupe aux pois!

Le succès de Capitaine Kébec a été instantané. Le premier – et unique – numéro des aventures de l’antihéros beatnik s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires.

Publicité

«10 000 exemplaires, c’était complètement fou en 1973 et ce serait énorme même pour aujourd’hui!» insiste Jean-Dominic Leduc en entrevue.

Photo fournie par les Éditions La Pastèque
Photo fournie par les Éditions La Pastèque

50 ans d’archives

C’est Pierre Fournier lui-même qui a proposé à Jean-Dominic Leduc il y a une dizaine d’années de travailler avec lui sur un livre qui reproduirait l’intégrale du Capitaine Kébec.

«Mais la vie étant ce qu’elle est, il y a eu une pandémie mondiale et Pierre a été frappé par la maladie. J’ai finalement fait le livre seul», relate Jean-Dominic Leduc.

Avant son décès, en 2022, Pierre Fournier avait donné à Jean-Dominic Leduc accès à ses archives pour qu’il puisse enfin écrire le livre. L’auteur et chronique BD au Journal a passé des mois à essayer de mettre de l’ordre dans les planches et dessins originaux qui traînaient dans le sous-sol du créateur de Capitaine Kébec.

«Ce qui a été long là-dedans, c’était de classer 50 ans d’archives qui ont été laissés pêle-mêle. Pierre était quelqu’un de très modeste et secret, donc il ne disait rien sur ce qu’il faisait. J’ai donc dû reconstituer le fil de l’histoire.»

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

L'éveil de la BD québécoise

Ce qui devait être au départ un livre sur le Capitaine Kébec est donc devenu aussi un ouvrage sur Pierre Fournier et sur l’éveil de la bande dessinée québécoise des années 1970.

«J’ai dit aux éditeurs [La Pastèque] que je pouvais écrire une plaquette sur le Capitaine Kébec, mais que l’héritage de Pierre était beaucoup plus large que ce personnage-là, explique Jean-Dominic Leduc.  

«Pierre a été très impliqué et a milité pour la bande dessinée au Québec. Je leur ai donc proposé de faire un livre sur le Capitaine Kébec et sur Pierre Fournier, mais aussi sur toute la période effervescente de ce qu'on appelle le printemps de la bande dessinée québécoise, dans les années 1970.»

En plus de raconter ce chapitre important de l’histoire du neuvième art québécois, le livre, intitulé Pierre Fournier: le Capitaine Kébec, propose plusieurs dessins et aventures inédites du superhéros québécois. Les bédéphiles pourront même y découvrir le numéro 2 des aventures du Capitaine Kébec qui aurait dû paraître en 1974.

Ce n'est pas tout: les lecteurs qui vont acheter le livre chez un libraire indépendant se verront remettre le numéro 1 original du Capitaine Kébec, sorti en 1973.

«Je trouve ça tellement audacieux de la part de mes éditeurs d’avoir eu cette idée-là. On aurait pu reproduire le numéro dans le livre, mais là on permet aux gens d’avoir la vraie chose entre leurs mains. Je trouve ça formidable!»

  • Le livre Pierre Fournier: le Capitaine Kébec, publié aux Éditions La Pastèque, est disponible en librairie.
Publicité
Publicité