L'Australie va reconnaître l'État de Palestine pour mettre «fin au conflit et aux souffrances» à Gaza

AFP
L'Australie va reconnaître l'État de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi, emboîtant le pas à d'autres pays tels que la France et le Canada.
«Une solution à deux États est le meilleur espoir de l'humanité pour rompre le cycle de la violence au Moyen-Orient et aboutir à une fin au conflit et aux souffrances» à Gaza, a déclaré le chef du gouvernement travailliste à la presse à Canberra.
Et d'ajouter: «l'Australie va reconnaître le droit du peuple palestinien à un État qui lui est propre». «La paix ne peut être que temporaire» tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de leurs États, a-t-il dit.
La guerre dans la bande de Gaza, déclenchée après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a ravivé les velléités à reconnaître l'État de Palestine.
M. Albanese dit avoir reçu des garanties de la part de l'Autorité palestinienne, afin qu'«aucune place (ne soit donnée) aux terroristes du Hamas dans tout futur État palestinien».
Les pressions internationales s'accentuent sur le gouvernement israélien pour trouver une issue au conflit, qui a conduit à une grave crise humanitaire dans l'enclave palestinienne assiégée, où vivent quelque 2,4 millions de personnes. Les violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, se sont par ailleurs intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza.
Selon M. Albanese, le gouvernement israélien continue de défier «le droit international et de refuser une aide suffisante» aux Palestiniens de Gaza.