Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

L’ASMR généré par IA connaît un succès grandissant

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-08-15T17:00:00Z
Partager

Les vidéos ASMR créées par intelligence artificielle (IA) cartonnent sur les réseaux sociaux depuis le début de l’été. Les amateurs aiment particulièrement la découverte de sons «impossibles à reproduire dans la réalité».

Une personne s’allongeant dans un lit de guimauve ou une fraise en verre finement tranchée au couteau, voilà le type de contenu surréaliste qui captive les internautes ces dernières semaines.

«Je suis totalement accro... C’est ça qu’on fait avec l’intelligence artificielle?» lance la créatrice de contenu Rose-Marie Santerre dans une vidéo TikTok publiée à la fin du mois de juin.

Dans les commentaires, de nombreux utilisateurs partagent leur fascination pour ces vidéos clairement générées par IA.

Une sensation apaisante

Si la tendance ASMR a démarré avec des créateurs chuchotant au micro, elle a rapidement évolué vers l’utilisation d’objets de plus en plus insolites, jusqu’à ce que l’intelligence artificielle soit adoptée pour simuler des sons impossibles à produire naturellement.

Voir quelqu’un se glisser dans un lit de nuages va «stimuler la zone du toucher [...], plusieurs sens s’activent simultanément et réveillent le cerveau. La zone tactile est également associée à des moments intimes. [...] C’est vraiment l’hormone du réconfort», explique Mélissa Canseliet, experte en neurosciences et cyberpsychologie.

Elle attribue aussi la popularité du contenu ASMR à «l’effet apaisant» qu’il procure, épousant un rythme plus lent que celui habituellement présent sur les plateformes numériques.

Un succès viral fulgurant

Certains comptes TikTok spécialisés dans l’ASMR généré par IA rassemblent des millions d’abonnés. C’est notamment le cas de Moon ASMR qui, en seulement 71 vidéos, a attiré près de quatre millions d’abonnés et plus de 58 millions de mentions J’aime.

Le mot-clic ASMR cumule quant à lui près de 40 millions de mentions.

Publicité
Publicité