Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L’arrondissement d’Outremont rend hommage à Lucien Francœur avec une trilogie d’événements gratuits célébrant son œuvre

Photo d’archives, JOCELYN MALETTE
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-08-15T17:19:22Z
Partager

Neuf mois après sa mort, survenue le 5 novembre dernier, le poète et rocker Lucien Francœur sera honoré par l’arrondissement d’Outremont où il a résidé pendant plus de 40 ans, avec la présentation de trois événements gratuits célébrant son œuvre.

Les festivités débuteront le samedi 16 août à 18 h avec un spectacle intitulé Lucien Francœur: le rocker sanctifié. Présenté sur un tronçon piétonnisé de la rue Bernard face au Théâtre Outremont, l’événement sera animé par Geneviève Borne et mettra en vedette le poète Jean-Paul Daoust, l’acteur Martin Dubreuil et le guitariste Alex Crow, ancien membre d’Aut’Chose, le groupe de Francœur. La fille du rocker, Virginie Francœur, et sa conjointe, Claudine Bertrand, seront sur place.

Le 8 septembre, le documentaire Francœur: on achève bien les rockers sera projeté à 16 h et à 19 h 30 au Théâtre Outremont en présence notamment de ses réalisateurs, Virginie Francœur et Robbie Hart. Ce film touchant relate le road trip que se sont offert Lucien Francœur et sa fille Virginie il y a trois ans en Californie.

PHOTO TOMA ICZKOVITS
PHOTO TOMA ICZKOVITS

Enfin, le 23 octobre, place à la poésie de Francœur avec la soirée Francœur, on prend une chance avec toé, présentée de 17 h à 19 h à la bibliothèque Robert-Bourassa. Dans ce récital de poésie animé par Michel Désautels, plusieurs poètes et poétesses partageront les mots de Francœur, mais aussi des textes inspirés par le regretté rocker.

Pour plus de détails sur la trilogie Francœur, c’est par ici.

Publicité
Publicité